samedi, avril 20 2024

La politique de Faure Gnassingbé est désormais davantage tourné sur la promotion du genre d’une part, et de la jeunesse d’autre part. Cette dernière a été plus saluée. C’est donc dire que presque la jeunesse reste au cœur de la politique de Faure Gnassingbé. Ce qui s’est réellement traduit dans les faits.

Depuis hier soir, le gouvernement Dogbé Victoire Tomegah est connu. La composition du gouvernement a été lue à la télévision nationale par la Secrétaire générale de la présidence, Mme Sandra Ablamba Johnson. Après la lecture de la liste des membres du gouvernement.

La jeunesse au cœur de la politique de Faure Gnassingbé

Depuis son accession au pouvoir, la politique de Faure Gnassingbé s’est basée sur la jeunesse. Du coup, il est entouré à la présidence d’un staff jeune et compétent. Ce staff est chargé des questions politiques, économiques, juridiques, de sécurité ou d’organisation de ses visites officielles. Ceci ne signifie pas l’exclusion de certaines personnalités d’âge avancé.

Conscient de la place qu’occupe la jeunesse dans la vie de la nation, le chef de l’Etat a créé en 2008 le Conseil National de la Jeunesse (CNJ). Sa mission est de répondre aux aspirations et aux préoccupations des jeunes, notamment en matière d’emploi et de formation.

Ce qui démontre suffisamment la place que le Président accorde à la jeunesse. Plus spécifiquement, les jeunes faisaient partie des gouvernements depuis. Comme cela ne suffisait pas, l’actuel gouvernement est dominé par la jeunesse. Véritable manifestation de la volonté du chef de l’Etat.

Un gouvernement dominé par les jeunes

L’une des particularités de ce gouvernement est la place accordée aux jeunes. Ils sont donc nombreux à faire leur entrée au gouvernement. Et s’ils sont nommés, c’est parce qu’ils sont à la fois compétents et s’inscrivent dans la vision du chef de l’Etat.

Parmi ces jeunes, on peut citer le Professeur Ayewoudan Akodah, à la tête du ministère de la communication, porte-parole du gouvernement. Dr Kossi Lamadokou, qui prend la commande du ministère de la culture et du tourisme. Le Professeur Dodzi Kokoroko devient le ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat. Edem Kokou Tengue est nommé ministre de l’économie maritime, de la pèche et de la protection côtière. Mazamaesso Assih est nommée ministre de l’inclusion financière.

Le jeune professeur médecin infectiologue Ihou Watéba prend la tête du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. A la présidence comme à la primature, on ne saurait passer sous silence certaines nominations. La jeune dame Johnson Ablamba est nommée Secretaire Général de la présidence de la République.

Le jeune Malick Natchaba est nommé Secrétaire Général du gouvernement. Plus surprenante est la nomination de la jeune femme de 29 ans. Elle est ministre délégué auprès du président de la République, chargé de l’Energie et des mines. Il s’agit de Mme Mawunyon Mila Aziable.

Encore une fois, la politique de Faure Gnassingbé s’illustre fortement par ce gouvernement et montre clairement sa forte propension à promouvoir la jeunesse ainsi que les femmes.

Lire aussi : https://linvestigateurafricain.tg/cote-divoire-appel-de-la-fondation-kofi-annan-au-president-de-la-republique-et-aux-acteurs-politiques/

Previous

7 Disadvantages Of Photography And How You Can Workaround It

Next

ONU : l’Afrique plaide pour l’annulation de sa dette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

5ème République : le Togo adopte à l'unanimité une nouvelle Constitution

5ème République : les députés togolais adoptent à l’unanimité une nouvelle Constitution

Investigateur Africain

Dans un moment historique empreint de changement et d’espérance, le Togo franchit une étape décisive vers une transformation politique majeure (5ème République). Après des délibérations intenses et une relecture minutieuse, ce vendredi 19 avril 2024 en séance plénière, les députés togolais ont voté à l’unanimité en faveur de l’adoption d’une nouvelle constitution. La nouvelle constitution […]

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

Investigateur Africain

Suite à l’expulsion du français DIETRICH Thomas Pierre du sol togolais, le procureur de la République a tenu à faire des éclaircissements sur la situation. Les explications ont donc été données via un communiqué paru le 18 avril 2024. DIETRICH Thomas Pierre, un imposteur COMMUNIQUE DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE Le 03 avril 2024, monsieur […]

Va-t-on vers l’adoption définitive de la nouvelle constitution au Togo avant le 29 avril prochain ?

Va-t-on vers l’adoption définitive de la nouvelle constitution au Togo avant le 29 avril prochain ?

Rédaction

Après de larges consultations menées par les députés togolais avec toutes les parties prenantes de la vie nationale, le pays se tient au seuil d’un moment historique. Celui de redéfinir les fondements de son gouvernement et de sa société après relecture du nouveau projet de constitution. Le Togo va-t-il finalement passer d’un régime fort présidentiel […]