vendredi, mars 29 2024

Ces derniers jours, les nigériens font face à une pénurie de gasoil dans les stations-services. Et pour cause, une exportation excessive vers les pays voisins. Alors pour mieux répondre aux besoins des citoyens, les autorités ont pris des mesures fermes. L’exportation des produits pétroliers est désormais suspendue jusqu’à nouvel ordre.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les produits pétroliers ont connu une hausse des prix sur le marché international. Et cela s’est ressenti dans plusieurs pays de la sous-région ouest africaine. Alors la nouvelle pénurie de gasoil dans le pays inquiète vivement les populations. Soulignons que le Niger subit cette raréfaction en dépit du fait qu’il soit producteur.

Une pénurie de gasoil organisée

Selon les autorités nigériennes, autant de raisons expliquent cette situation de pénurie de gasoil dans le pays. Est donc principalement pointé du doigt des ventes frauduleuses de quantités destinées à la consommation nationale vers l’extérieur. A cela s’ajoute le fait que les stations-services soient prises d’assaut par les nigérians. Car le prix du gasoil au Niger est nettement inférieur, alors ceux-ci préfèrent s’y approvisionner.

Concrètement, le litre du gasoil coûte 538 francs CFA au Niger, tandis qu’il avoisine 1 000 francs CFA dans les pays voisins. Outre la capitale Niamey, la pénurie de gasoil touche aussi les stations-service à l’intérieur du pays, notamment le long de la frontière avec le Bénin et le Burkina Faso.

Lire aussi : NIGER : LA HAUSSE DE L’INSÉCURITÉ PROVOQUE UNE GRAVE CRISE HUMANITAIRE

Un véritable blocage

En raison du coup de pénurie de gasoil dans les stations-services, les populations vivent un calvaire. Beaucoup éprouve une difficulté à se ravitailler et déplorent le fait que les détenteurs des licences d’export soient privilégiés au détriment de la consommation à l’intérieur. Les transporteurs quant à eux ont vu leurs gros camions immobilisés.

« Nous sommes en face d’une pénurie à l’échelle nationale. C’est incompréhensible pour un pays producteur comme le nôtre. Cette pénurie résulte d’une mauvaise gestion de stocks et l’irresponsabilité des personnes en charge de la commercialisation des hydrocarbures au Niger », dénonce Abdourahamane Ghali, un transporteur nigérien. Pour l’instant, le gouvernement pour sa part, tente quand même de rassurer.

Sandrine A

Previous

Interdiction de manifester en Guinée : société civile et les partis politiques refusent d’obéir

Next

Durée de la transition : la junte malienne se décide enfin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Détention du gabonais Ismaël Agnagano à Bangui : espionnage ou tentative de spoliation ?

Détention du gabonais Ismaël Agnagano à Bangui : espionnage ou tentative de spoliation ?

Investigateur Africain

La détention de l’homme d’affaires gabonais Ismaël Agnagano à Bangui, dans les locaux de l’office centrafricain de répression du banditisme (OCRB), soulève de nombreuses questions sans réponse. Officiellement, aucune raison n’a été donnée pour justifier son arrestation, mais selon des sources concordantes, il serait soupçonné d’espionnage. Cependant, ses proches rejettent fermement ces accusations, affirmant qu’il […]

Emprunts stratégiques : Le Gabon veut 1,3 milliard d'euros pour stimuler son développement

Investissements stratégiques : Le Gabon emprunte 1,3 milliard d’euros pour stimuler son développement

Investigateur Africain

Le Gabon a annoncé son intention d’emprunter la somme de 1,3 milliard d’euros sur les marchés financiers de l’Afrique centrale en 2024. Cette initiative vise à financer des projets de développement majeurs dans le pays, notamment des travaux d’infrastructure et des programmes sociaux. Cette décision suscite un débat autour de l’impact sur la dette du […]

Ce 24 mars 2024, l'Assemblée nationale togolaise se trouve à l'aube d'une décision historique : l'adoption d'une nouvelle constitution pour la 5ème république

ADOPTION D’UNE NOUVELLE CONSTITUTION AU TOGO : UN PAS VERS UNE DEMOCRATIE RENOUVELEE ET PLUS FORTE

Investigateur Africain

Ce 24 mars 2024, l’Assemblée nationale togolaise se trouve à l’aube d’une décision historique : l’adoption d’une nouvelle constitution pour la 5ème république, marquant un tournant décisif dans la trajectoire politique du pays. Cette réforme constitutionnelle propose une singularité, s’inspirant des réalités actuelles et s’adaptant à la vision d’un Togo prospère, en paix, et en […]