Côte d’ivoire : Patrick Achi nommé officiellement Premier ministre


Côte d’ivoire : Patrick Achi nommé officiellement Premier ministre

Patrick Achi est reconduit à la tête du gouvernement ivoirien. Il est nommé Premier ministre, ce vendredi 26 mars, par le président Alassane Ouattara. Il succède officiellement à Hamed Bakayoko, décédé le 10 mars dernier d’un cancer à l’âge de 56 ans.

Cette nomination marque la fin de l’intérim au poste de Premier ministre de Côte d’Ivoire, qui était assuré par le même Patrick Achi.

Patrick Achi, nouveau chef du gouvernement

Selon le décret lu par Fidèle Sarassoro, nouveau secrétaire général de la présidence, « Patrick Achi a été nommé Premier ministre et chef du gouvernement ». Et le président de la République lui demande « de lui proposer un nouveau gouvernement dans les meilleurs délais ».

Ancien secrétaire général de la présidence ivoirienne, proche conseiller du président et chef du gouvernement par intérim depuis le 8 mars, Patrick Achi est âgé de 65 ans. Ces derniers mois, Achi n’a cessé de prendre de l’importance dans le dispositif présidentiel. « Déjà, après la disparition d’Amadou Gon Coulibaly, beaucoup le voyaient Premier ministre. C’est lui qui a conçu tout le programme de gouvernement », avait confié un ministre.

Son choix pour être le troisième Premier ministre de la Côte d’Ivoire en moins d’un an est tout, sauf une reprise.

Patrick Achi, un homme ancré dans les affaires

Né le 17 novembre 1955 à Paris, d’un père ivoirien et d’une mère française, Patrick Achi a occupé son premier poste ministériel le 24 janvier 2000. Il était alors ministre des Infrastructures économiques et porte-parole du gouvernement sous l’ex-président Laurent Gbagbo.

Après dix-sept années passées aux Infrastructures économiques sous cinq chefs de gouvernement, il est nommé par le président Ouattara ministre d’État, secrétaire général de la présidence. Il est également député dans son fief d’Adzopé (sud) ville de la région de la Mé, où il a été réélu lors des législatives du 06 mars.

Il va désormais peaufiner avec le chef de l’État la composition du futur gouvernement, qui devrait être dévoilé dans les jours à venir.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.