Partenariat Togo-France: Faure et Macron engagent une nouvelle dynamique plus ambitieuse


Partenariat Togo-France: une nouvelle dynamique engagée

Un renforcement du partenariat Togo-France, c’est le but de la récente visite de Faure Gnassingbé à Paris pour rencontrer son homologue français Emmanuel Macron. Les deux hommes ont  eu un déjeuner de travail ce vendredi 9 avril à l’Élysée. Occasion donc pour eux d’aborder plusieurs sujets prioritaires de l’heure. Alors plus que jamais le partenariat Togo-France  est aux beaux fixes.

Durant son séjour à Paris Faure Gnassingbé, le président de la république togolaise Faure Gnassingbé, a effectué plusieurs rencontres avec des dirigeants de grands groupes français. Il a également été reçu au sénat par le président de la chambre haute Gérard Larcher en compagnie du ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

Une nouvelle dynamique issue du partenariat Togo-France

La rencontre entre les deux hommes d’Etat a été vraiment fructueuse. Il en découle un renforcement du partenariat Togo-France. « Ce déjeuner a été l’occasion d’aborder les relations bilatérales entre la France et le Togo et d’engager une nouvelle dynamique plus ambitieuse », a fait savoir le président togolais Faure Gnassingbé.

De plus, sur le plan économique, le Togo a su manifesté une forte résistance face à la pandémie de la Covid-19 avec un taux de croissance relevé à 1,8 % pour 2020. « Le Togo affiche une trajectoire économique qui offre de nombreuses opportunités et je suis vraiment désireux de renforcer le partenariat économique avec la France », a rajouté Faure Gnassingbé.

 Un engagement réaffirmé pour la sécurité au Sahel

Lors du déjeuner entre Faure Gnassingbé et Emmanuel Macron, la situation sécuritaire en Afrique de l’ouest a été aussi discutée. Et sur ce point Faure Gnassingbé a réitéré son engagement à œuvrer pour l’anéantissement des groupes armés dans la région du Sahel.

« Concernant la situation régionale et la violence dans la région du Sahel, j’ai exprimé au Président Macron mon engagement total pour contribuer au rétablissement de la paix et de la sécurité dans toute la sous-région », a déclaré le Président de la République Togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé.

LIRE AUSSI: DÉJEUNER DE TRAVAIL ENTRE EMMANUEL MACRON ET FAURE GNASSINGBÉ À PARIS: QUE DIRONT-ILS ?

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *