mardi, mars 19 2024

Un renforcement du partenariat Togo-France, c’est le but de la récente visite de Faure Gnassingbé à Paris pour rencontrer son homologue français Emmanuel Macron. Les deux hommes ont  eu un déjeuner de travail ce vendredi 9 avril à l’Élysée. Occasion donc pour eux d’aborder plusieurs sujets prioritaires de l’heure. Alors plus que jamais le partenariat Togo-France  est aux beaux fixes.

Durant son séjour à Paris Faure Gnassingbé, le président de la république togolaise Faure Gnassingbé, a effectué plusieurs rencontres avec des dirigeants de grands groupes français. Il a également été reçu au sénat par le président de la chambre haute Gérard Larcher en compagnie du ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

Une nouvelle dynamique issue du partenariat Togo-France

La rencontre entre les deux hommes d’Etat a été vraiment fructueuse. Il en découle un renforcement du partenariat Togo-France. « Ce déjeuner a été l’occasion d’aborder les relations bilatérales entre la France et le Togo et d’engager une nouvelle dynamique plus ambitieuse », a fait savoir le président togolais Faure Gnassingbé.

De plus, sur le plan économique, le Togo a su manifesté une forte résistance face à la pandémie de la Covid-19 avec un taux de croissance relevé à 1,8 % pour 2020. « Le Togo affiche une trajectoire économique qui offre de nombreuses opportunités et je suis vraiment désireux de renforcer le partenariat économique avec la France », a rajouté Faure Gnassingbé.

 Un engagement réaffirmé pour la sécurité au Sahel

Lors du déjeuner entre Faure Gnassingbé et Emmanuel Macron, la situation sécuritaire en Afrique de l’ouest a été aussi discutée. Et sur ce point Faure Gnassingbé a réitéré son engagement à œuvrer pour l’anéantissement des groupes armés dans la région du Sahel.

« Concernant la situation régionale et la violence dans la région du Sahel, j’ai exprimé au Président Macron mon engagement total pour contribuer au rétablissement de la paix et de la sécurité dans toute la sous-région », a déclaré le Président de la République Togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé.

LIRE AUSSI: DÉJEUNER DE TRAVAIL ENTRE EMMANUEL MACRON ET FAURE GNASSINGBÉ À PARIS: QUE DIRONT-ILS ?

Previous

Déjeuner de travail entre Emmanuel Macron et Faure Gnassingbé à Paris: que diront-ils ?

Next

Togo : quand la dynamique Monseigneur Kpodzro déboussole l’opposition pour consolider le pouvoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Lutte pour l'emploi au Tchad : Des jeunes diplômés face à un marché verrouillé

Lutte pour l’emploi au Tchad : Des jeunes diplômés face à un marché verrouillé

Rédaction

Au Tchad, l’une des préoccupations majeures de la population, en particulier des jeunes diplômés, est l’accès difficile au marché de l’emploi. Malgré leurs qualifications et leurs compétences, de nombreux jeunes se retrouvent sans travail, confrontés à un tissu économique peu développé et à un marché de l’emploi souvent verrouillé. Cette situation a suscité des frustrations […]

Rupture entre le Niger et les États-Unis : quelles conséquences pour la région ?

Rupture entre le Niger et les États-Unis : quelles conséquences pour la région ?

Rédaction

La rupture de l’accord de coopération militaire entre le Niger et les États-Unis, annoncée par Niamey le samedi 16 mars, marque un tournant majeur dans les relations internationales de la région. Cette décision, jugée « injuste » et « illégale » par la junte nigérienne, a suscité des réactions mitigées et pose des questions cruciales […]

Innovation Constitutionnelle : Le Togo, un régime bientôt parlementaire ?

Innovation Constitutionnelle : Le Togo, un régime bientôt parlementaire ?

Rédaction

Au milieu des défis, le Togo tente d’émerger comme un pionnier audacieux dans la quête d’une gouvernance plus inclusive et démocratique en migrant vers un système parlementaire. Ceci du fait que l’instabilité politique récente en Afrique de l’Ouest, symbolisée par le coup d’État au Niger, soulève des interrogations profondes sur la solidité des systèmes politiques […]