jeudi, avril 25 2024

Pour rétablir l’ordre au sein de l’hémicycle, l’armée a été obligée d’intervenir dans la chambre du Parlement au Ghana. La scène s’est produite dans la nuit du mercredi 6 janvier au jeudi 7 janvier. C’était lors de l’élection du président de la chambre.

Au cours de ce vote important, il semblerait que la tension soit montée d’un cran entre les deux camps. Alors des rivalités marquées ont été observées entre les députés du parti au pouvoir et ceux de l’opposition. Résultat, des scènes peu convenables pour ces nobles représentants du peuple ghanéen. A croire que les émotions étaient en ébullition.

Des scènes inédites au parlement au Ghana

En pleine session, il a été fâcheux de remarquer des scènes particulièrement ahurissantes. C’est le cas notamment d’une députée du camp du pouvoir qui a manqué de retenue. Elle a été filmée en train de s’asseoir sur les genoux de son homologue de l’opposition. Ce dernier était assis de son côté.

Une autre scène sans doute choquante est celle d’un député du parti au pouvoir qui a tenté de s’emparer de l’urne contenant des bulletins de vote lors de l’élection du président de la chambre. Autant d’éléments qui démontrent l’antagonisme profond qui règne actuellement au sein de cette assemblée.

Un recul de la démocratie

Ces derniers mois, tout porte à croire que l’exemplarité de la démocratie ghanéenne semble s’émousser. Et les actes de ces hommes et femmes politiques ne font que le confirmer à suffisance. Pour bon nombre, ce scénario est la réplique de celui en cours aux États-Unis.

Pour l’opposition ghanéenne cette intervention de l’armée est de trop. Car de par le passé son implication n’a jamais été nécessaire pour rétablir l’ordre au parlement au Ghana. Et cela entache sérieusement la démocratie qui fait tant la fierté des citoyens.

Au final, c’est un député de l’opposition (NDC) qui a été élu président de la chambre. Le président réélu Nana Akufo-Addo quant à lui sera investi ce jeudi pour un deuxième mandat.

Lire aussi : GHANA : UN PROCESSUS ÉLECTORAL MOINS TRANSPARENT QU’À L’ACCOUTUMÉE ?

Previous

The price of palm oil in Senegal is on the rise

Next

Nigeria : les frontières toujours bloquées aux camions de marchandises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Scandale Alimentaire au Sénégal : Nestlé accusé de mettre du sucre dans les bouillies pour bébé

Scandale Alimentaire au Sénégal : Nestlé accusé de mettre du sucre dans les bouillies pour bébé

Investigateur Africain

Depuis la révélation de l’ONG suisse Public Eye sur la présence de sucre ajouté dans les produits infantiles Nestlé destinés aux pays à faibles revenus, dont le Sénégal, une polémique enfle sur les réseaux sociaux. Les internautes sénégalais réclament le retrait de ces produits du marché, mettant en avant les risques pour la santé des […]

5ème République : le Togo adopte à l'unanimité une nouvelle Constitution

5ème République : les députés togolais adoptent à l’unanimité une nouvelle Constitution

Investigateur Africain

Dans un moment historique empreint de changement et d’espérance, le Togo franchit une étape décisive vers une transformation politique majeure (5ème République). Après des délibérations intenses et une relecture minutieuse, ce vendredi 19 avril 2024 en séance plénière, les députés togolais ont voté à l’unanimité en faveur de l’adoption d’une nouvelle constitution. La nouvelle constitution […]

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

Investigateur Africain

Suite à l’expulsion du français DIETRICH Thomas Pierre du sol togolais, le procureur de la République a tenu à faire des éclaircissements sur la situation. Les explications ont donc été données via un communiqué paru le 18 avril 2024. DIETRICH Thomas Pierre, un imposteur COMMUNIQUE DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE Le 03 avril 2024, monsieur […]