mardi, mars 19 2024

Quel sort pour Soumaïla Cissé ? Difficile à prédire. Plus de trois mois après son enlèvement, le chef de file de l’opposition malienne, Soumaïla Cissé  est toujours entre les mains de ses ravisseurs. Mais, vivant, rassure le président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK).

Agé de 70 ans, Soumaïla Cissé  est le président de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), adversaire principal du pouvoir IBK. Il a été kidnappé le 25 mars 2020 par un groupe djihadiste dirigé par Amadou Koufa. C’était au cours d’un meeting dans son fief (Niafounké), pour le compte des législatives des 29 mars et 19 avril dernier.

opposition malienne veut des explications

En réponse aux inquiétudes soulevées par les différentes organisations de la société civile, le chef de l’Etat IBK a annoncé le 16 juin dernier sur la télévision nationale que l’opposant Soumaïla est jusqu’à présent en vie. « Nous connaissons ses ravisseurs. Et s’il plaît à Dieu, il reviendra bientôt », a-t-il indiqué tout en précisant que les autorités détenaient des « preuves » de son maintien en vie.

Parlement panafricain se joint à l’opposition malienne

Roger Nkodo Dang, le président du Parlement panafricain a aussi exprimé son inquiétude et celui de son institution face à la détention de leur collègue surtout en cette période de crise sanitaire (pandémie du Coronavirus).

Par ailleurs, le chef de file de l’opposition a été enlevé avec plusieurs membres de sa délégation. Ces derniers ont été remis en libertés, mais il est à déplorer la mort de son garde du corps.

En rappel, Koufa est un prédicateur peuhl qui dirige la katiba du Macina, apparue dans le centre du Mali en 2015 et qui constitue l’une des branches du Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (GSIM), principale alliance djihadiste du Sahel affiliée à Al-Qaïda.

Lire aussi: MALI : LES DESSOUS DE LA LIBÉRATION DE SOUMAILA CISSÉ ET SOPHIE PÉTRONIN

 

Previous

No More Stories.

Next

Togo : 10 ans après l’accord RPT/UFC, qu’est ce qui a changé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Lutte pour l'emploi au Tchad : Des jeunes diplômés face à un marché verrouillé

Lutte pour l’emploi au Tchad : Des jeunes diplômés face à un marché verrouillé

Rédaction

Au Tchad, l’une des préoccupations majeures de la population, en particulier des jeunes diplômés, est l’accès difficile au marché de l’emploi. Malgré leurs qualifications et leurs compétences, de nombreux jeunes se retrouvent sans travail, confrontés à un tissu économique peu développé et à un marché de l’emploi souvent verrouillé. Cette situation a suscité des frustrations […]

Rupture entre le Niger et les États-Unis : quelles conséquences pour la région ?

Rupture entre le Niger et les États-Unis : quelles conséquences pour la région ?

Rédaction

La rupture de l’accord de coopération militaire entre le Niger et les États-Unis, annoncée par Niamey le samedi 16 mars, marque un tournant majeur dans les relations internationales de la région. Cette décision, jugée « injuste » et « illégale » par la junte nigérienne, a suscité des réactions mitigées et pose des questions cruciales […]

Innovation Constitutionnelle : Le Togo, un régime bientôt parlementaire ?

Innovation Constitutionnelle : Le Togo, un régime bientôt parlementaire ?

Rédaction

Au milieu des défis, le Togo tente d’émerger comme un pionnier audacieux dans la quête d’une gouvernance plus inclusive et démocratique en migrant vers un système parlementaire. Ceci du fait que l’instabilité politique récente en Afrique de l’Ouest, symbolisée par le coup d’État au Niger, soulève des interrogations profondes sur la solidité des systèmes politiques […]