Opposition malienne : situation inquiétante du chef de file


opposition malienne

Quel sort pour Soumaïla Cissé ? Difficile à prédire. Plus de trois mois après son enlèvement, le chef de file de l’opposition malienne, Soumaïla Cissé  est toujours entre les mains de ses ravisseurs. Mais, vivant, rassure le président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK).

Agé de 70 ans, Soumaïla Cissé  est le président de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), adversaire principal du pouvoir IBK. Il a été kidnappé le 25 mars 2020 par un groupe djihadiste dirigé par Amadou Koufa. C’était au cours d’un meeting dans son fief (Niafounké), pour le compte des législatives des 29 mars et 19 avril dernier.

opposition malienne veut des explications

En réponse aux inquiétudes soulevées par les différentes organisations de la société civile, le chef de l’Etat IBK a annoncé le 16 juin dernier sur la télévision nationale que l’opposant Soumaïla est jusqu’à présent en vie. « Nous connaissons ses ravisseurs. Et s’il plaît à Dieu, il reviendra bientôt », a-t-il indiqué tout en précisant que les autorités détenaient des « preuves » de son maintien en vie.

Parlement panafricain se joint à l’opposition malienne

Roger Nkodo Dang, le président du Parlement panafricain a aussi exprimé son inquiétude et celui de son institution face à la détention de leur collègue surtout en cette période de crise sanitaire (pandémie du Coronavirus).

Par ailleurs, le chef de file de l’opposition a été enlevé avec plusieurs membres de sa délégation. Ces derniers ont été remis en libertés, mais il est à déplorer la mort de son garde du corps.

En rappel, Koufa est un prédicateur peuhl qui dirige la katiba du Macina, apparue dans le centre du Mali en 2015 et qui constitue l’une des branches du Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (GSIM), principale alliance djihadiste du Sahel affiliée à Al-Qaïda.

Lire aussi: MALI : LES DESSOUS DE LA LIBÉRATION DE SOUMAILA CISSÉ ET SOPHIE PÉTRONIN

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.