Transition au Mali: premier conseil de cabinet de la nouvelle équipe gouvernementale


Transition au Mali: premier conseil de cabinet de la nouvelle équipe gouvernementale

La nouvelle équipe gouvernementale dirigée par Choguel Maiga a tenu hier dimanche 13 juin 2021, son tout premier conseil de cabinet. Il était question pour les différents détenteurs de portefeuilles ministériels de se pencher sur les questions cruciales de l’heure.

L’objectif fixé par la nouvelle équipe gouvernementale est clair, tout mettre en œuvre pour mener à bien le processus de transition amorcé depuis des mois déjà. Même si elle a été par moment interrompue par le récent coup de force du colonel, un nouveau chapitre semble s’ouvrir pour le plus grand intérêt des populations maliennes.

Les priorités de la nouvelle équipe gouvernementale

Au cours de cette rencontre de la nouvelle équipe gouvernementale, les nouveaux ministres ont eu à définir les priorités de l’action gouvernementale. A cet effet, plusieurs réformes sont à envisager selon le premier ministre Choguel Maiga.

Il s’agit entre autres de l’organisation des prochaines élections dans le délai imparti. La lutte contre la corruption, l’amélioration de la sécurité, les réformes politiques et institutionnelles sont aussi placées au premier plan. De quoi permettre à ce que des actions conséquentes soient menées tout au long des 8 mois restant de la transition.

D’autres champs d’actions

« L’action gouvernementale portera sur la fin de l’impunité dans notre pays et la mise en pratique d’une gouvernance de rupture, qui sont aujourd’hui des conditions de survie de l’Etat », a déclaré le premier ministre Choguel Maiga. La relecture des accords de paix et de réconciliation d’Alger est aussi prise en compte.

Par ailleurs, le chef du gouvernement promet l’organisation d’assises nationales de la refondation. Des poursuites judiciaires contre les responsables de la répression des manifestations de Juillet 2020 feront aussi partie des actions de la nouvelle équipe gouvernementale.

Tony AMETEPE

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.