jeudi, avril 25 2024

En Centrafrique, l’insurrection menée par la coalition des groupes rebelles depuis la mi-décembre continue de laisser d’énormes séquelles sur les populations. En effet, plusieurs cas de violations des droits de l’homme et du droit international ont été constatés par la Minusca.

Les dénonciations de la Minusca

Selon la Mission de l’ONU, la coalition de groupes armés aurait été à l’origine de la commission de plusieurs de ces violations. En tout, 215 abus et violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire ont été recensés. Du 22 décembre au 15 février de cette mission de l’ONU, on dénombre 328 victimes.

« Cette semaine il y a eu trois meurtres. Il y a eu des menaces de mort, il y a des privations de liberté, des arrestations, mais aussi des attaques contre les humanitaires », a fait savoir Vladimir Monteiro, porte-parole de la Minusca.

Les enfants aussi ont été pris pour cibles dans ce conflit. « Pour ce qui est des violations graves des droits des enfants, il y a eu sept viols et autres violences sexuelles et des attaques contre des écoles », avait-il rajouté.

Pour situer les responsabilités face à ces crimes, celle des groupes armés est surtout mise en cause. Celle des forces armées aussi. « Ce sont les groupes armés dans la plupart des cas, mais parfois on trouve quelques agents de l’État », a indiqué Vladimir Monteiro. Quoi qu’il en soit, les coupables devront bientôt répondre de leurs actes.

Lire aussi : CENTRAFRIQUE: DES CAMIONS DE MARCHANDISES ATTEIGNENT ENFIN BANGUI

Previous

Côte d’Ivoire: évacuation sanitaire du Premier Ministre Hamed Bakayoko en France

Next

Elections au Bénin, l’opposition n’a pas encore dit son dernier mot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Scandale Alimentaire au Sénégal : Nestlé accusé de mettre du sucre dans les bouillies pour bébé

Scandale Alimentaire au Sénégal : Nestlé accusé de mettre du sucre dans les bouillies pour bébé

Investigateur Africain

Depuis la révélation de l’ONG suisse Public Eye sur la présence de sucre ajouté dans les produits infantiles Nestlé destinés aux pays à faibles revenus, dont le Sénégal, une polémique enfle sur les réseaux sociaux. Les internautes sénégalais réclament le retrait de ces produits du marché, mettant en avant les risques pour la santé des […]

5ème République : le Togo adopte à l'unanimité une nouvelle Constitution

5ème République : les députés togolais adoptent à l’unanimité une nouvelle Constitution

Investigateur Africain

Dans un moment historique empreint de changement et d’espérance, le Togo franchit une étape décisive vers une transformation politique majeure (5ème République). Après des délibérations intenses et une relecture minutieuse, ce vendredi 19 avril 2024 en séance plénière, les députés togolais ont voté à l’unanimité en faveur de l’adoption d’une nouvelle constitution. La nouvelle constitution […]

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

Investigateur Africain

Suite à l’expulsion du français DIETRICH Thomas Pierre du sol togolais, le procureur de la République a tenu à faire des éclaircissements sur la situation. Les explications ont donc été données via un communiqué paru le 18 avril 2024. DIETRICH Thomas Pierre, un imposteur COMMUNIQUE DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE Le 03 avril 2024, monsieur […]