vendredi, avril 19 2024

Pour s’assurer du bon déroulement de la mission qui leur est confiée, le Premier ministre malien Moctar Ouane a entrepris une démarche de proximité. En effet, le chef du gouvernement malien est allé à la rencontre hier mercredi 10 février de la classe politique.

Cette initiative du premier ministre est la première depuis sa nomination. Il se borne à activer tous les leviers possibles devant conduire à des élections prochaines libres, transparentes et surtout inclusives. Par conséquent aucune couche sociale ne doit être exclue de ce processus entamé. Cela devrait faciliter un très vite retour à la normale pour le pays.

Une participation étroite

Pour le premier ministre Moctar Ouane, la participation étroite de la classe politique locale au processus enclenché est véritablement nécessaire. Alors, il est de bon ton que cette dernière s’intéresse au processus d’organisation des futures élections aussi bien que les réformes institutionnelles.

« Nous devons, ensemble, construire des compromis, des consensus très forts afin de permettre précisément que, dans un climat apaisé, la transition puisse réaliser toutes les réformes voulues », a fait savoir le Premier ministre malien Moctar Ouane. Il promet par ailleurs d’y porter un regard rigoureux pour que les choses se fassent de la meilleure des façons.

Un respect de la durée attendu de Moctar Ouane

Pour la classe politique, même si elle a plusieurs attentes envers le gouvernement de transition, son besoin prioritaire est de voir certaines normes respectées. C’est-à-dire que le gouvernement doit veiller au respect scrupuleux de la durée de la transition. Celle-ci ne doit pas être excédée pour aucune raison. Cela donnera plus de crédibilité à l’organe mis en place.

« Les gens ont surtout dit qu’il faut tenir dans le temps qui est imparti », a martelé Tiéman Hubert Coulibaly, président de l’Union pour la démocratie et le développement, l’UDD. Alors la balle est désormais dans le camp du gouvernement qui doit prendre les bonnes décisions. Car ils n’ont en tout que 18 mois pour atteindre leur but.

Lire aussi : MALI/TRANSITION POLITIQUE : LA JUNTE A ANNULÉ LES POURPARLERS DE CE SAMEDI

Previous

Bénin/Présidentielle 2021: Ibn Chambas invite la classe politique à privilégier le dialogue

Next

Tchad/Présidentielle: la désignation de Théophile Bongoro ne fait pas l’unanimité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

5ème République : le Togo adopte à l'unanimité une nouvelle Constitution

5ème République : les députés togolais adoptent à l’unanimité une nouvelle Constitution

Investigateur Africain

Dans un moment historique empreint de changement et d’espérance, le Togo franchit une étape décisive vers une transformation politique majeure (5ème République). Après des délibérations intenses et une relecture minutieuse, ce vendredi 19 avril 2024 en séance plénière, les députés togolais ont voté à l’unanimité en faveur de l’adoption d’une nouvelle constitution. La nouvelle constitution […]

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

Investigateur Africain

Suite à l’expulsion du français DIETRICH Thomas Pierre du sol togolais, le procureur de la République a tenu à faire des éclaircissements sur la situation. Les explications ont donc été données via un communiqué paru le 18 avril 2024. DIETRICH Thomas Pierre, un imposteur COMMUNIQUE DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE Le 03 avril 2024, monsieur […]

Va-t-on vers l’adoption définitive de la nouvelle constitution au Togo avant le 29 avril prochain ?

Va-t-on vers l’adoption définitive de la nouvelle constitution au Togo avant le 29 avril prochain ?

Rédaction

Après de larges consultations menées par les députés togolais avec toutes les parties prenantes de la vie nationale, le pays se tient au seuil d’un moment historique. Celui de redéfinir les fondements de son gouvernement et de sa société après relecture du nouveau projet de constitution. Le Togo va-t-il finalement passer d’un régime fort présidentiel […]