vendredi, mars 29 2024

Le ministre français des Affaires étrangères n’aura pas fait le déplacement sur le Mali pour rien. Ainsi, deux conventions de financement ont été signées par le ministre malien de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, et son homologue français. C’était ce lundi 26 octobre à Bamako. D’un montant total de 85 millions d’euros, elles portent sur l’amélioration du réseau électrique autour de la capitale et l’accès en eau potable pour six localités.

La première des deux conventions de financement porte sur le projet d’Approvisionnement en eau potable de six villes du Mali (Koulikoro, Ségou, San, Mopti-Sévaré, Bandiagara et Ménaka) pour un montant de 30 millions d’euros en prêt. La deuxième convention est relative au projet « Boucle électrique Nord 225 KV autour de Bamako » pour un prêt de 55 millions d’euros. Ceci, à travers l’Agence Française de Développement (AFD).

Contribuer au programme d’amélioration des services d’eau potable

L’eau, c’est la vie. Mais, pour qu’elle soit utile, il faut la rendre potable. Or, certaines villes du Mali souffrent du problème d’eau potable. C’est justement pour pallier à cela que la première convention a été signée. Selon Le Drian, « l’objectif du projet d’Approvisionnement en eau potable de six villes du Mali est de contribuer au programme d’amélioration des services d’eau potable dans ces villes pour le bénéfice de 530 000 personnes ».

Plus spécifiquement, le projet permettra la réalisation d’infrastructures de production d’eau potable, des forages, des prises d’eau de surface et des stations de traitement d’eau. Il s’agira aussi de mettre en place des ouvrages de stockage et d’adduction d’eau.

Par ailleurs, ce financement permettra de faire des raccordements de l’intégralité des écoles, des centres de santé. A ce titre, plus de 15 000 ménages seront raccordés aux réseaux d’eau potable. La maîtrise d’ouvrage du projet sera assurée par la SOMAPEP. C’est une société qui dispose d’une expérience d’intervention dans les villes ciblées.

Cette branche des conventions de financement marque ainsi la fin du financement du programme d’amélioration des services dans ces villes. Le montant total est estimé à 80 millions d’Euros

Amélioration des réseaux électriques, le contenu de la 2ème des conventions de financement

Par la deuxième des conventions de financement, la France entend accompagner le Mali à améliorer ses réseaux électriques. Ainsi, il sera accordé, un prêt de 36,3 milliards de F.CFA rétrocédé à EDM (Énergie du Mali). Ceci, à travers l’AFD. Ce prêt rentre dans le cadre du financement du projet « Boucle haute tension nord de Bamako ».

A travers ce projet, l’EDM sera capable d’augmenter la part d’énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays. Ceci, tout en réduisant sa dépendance aux cours des hydrocarbures.

La ville de Bamako fait face à une forte croissance de la demande en énergie. La couverture actuelle de son réseau reste faible. Pour trouver un remède à cette situation, le Mali a souhaité construire une boucle 225 KV autour de la capitale.

La construction de cette boucle permettra le développement futur du réseau afin de couvrir les besoins croissants en assurant une distribution adéquate de l’énergie. Celle-ci viendra des interconnexions de l’électricité déjà produite et des futures centrales, situées en dehors de la ville.

Par ailleurs, d’autres conventions de financement ont été signées entre le Mali et la France. Elles portent, entre autres, sur la 2ème phase du programme multi pays d’autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel (swedd), et le projet « filets sociaux Jigisemejiri ».

Previous

Burkina Faso : pour redynamiser le secteur aérien, une loi innovante est votée

Next

Tanzanie/Présidentielle : un deuxième mandat de John Magufuli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Détention du gabonais Ismaël Agnagano à Bangui : espionnage ou tentative de spoliation ?

Détention du gabonais Ismaël Agnagano à Bangui : espionnage ou tentative de spoliation ?

Investigateur Africain

La détention de l’homme d’affaires gabonais Ismaël Agnagano à Bangui, dans les locaux de l’office centrafricain de répression du banditisme (OCRB), soulève de nombreuses questions sans réponse. Officiellement, aucune raison n’a été donnée pour justifier son arrestation, mais selon des sources concordantes, il serait soupçonné d’espionnage. Cependant, ses proches rejettent fermement ces accusations, affirmant qu’il […]

Emprunts stratégiques : Le Gabon veut 1,3 milliard d'euros pour stimuler son développement

Investissements stratégiques : Le Gabon emprunte 1,3 milliard d’euros pour stimuler son développement

Investigateur Africain

Le Gabon a annoncé son intention d’emprunter la somme de 1,3 milliard d’euros sur les marchés financiers de l’Afrique centrale en 2024. Cette initiative vise à financer des projets de développement majeurs dans le pays, notamment des travaux d’infrastructure et des programmes sociaux. Cette décision suscite un débat autour de l’impact sur la dette du […]

Ce 24 mars 2024, l'Assemblée nationale togolaise se trouve à l'aube d'une décision historique : l'adoption d'une nouvelle constitution pour la 5ème république

ADOPTION D’UNE NOUVELLE CONSTITUTION AU TOGO : UN PAS VERS UNE DEMOCRATIE RENOUVELEE ET PLUS FORTE

Investigateur Africain

Ce 24 mars 2024, l’Assemblée nationale togolaise se trouve à l’aube d’une décision historique : l’adoption d’une nouvelle constitution pour la 5ème république, marquant un tournant décisif dans la trajectoire politique du pays. Cette réforme constitutionnelle propose une singularité, s’inspirant des réalités actuelles et s’adaptant à la vision d’un Togo prospère, en paix, et en […]