Déjeuner de travail entre Emmanuel Macron et Faure Gnassingbé à Paris: que diront-ils ?


Déjeuner de travail entre Emmanuel Macron et Faure Gnassingbé à Paris, que diront-ils

Depuis mercredi 07 avril, la visite de Faure Gnassingbé à Paris est officielle. De manière plus précise, le chef d’Etat togolais sera reçu à l’Elysée pour un déjeuner de travail demain vendredi 9 avril 2021 avec son homologue français Emmanuel Macron.

Ce dernier est l’initiateur de cette visite qui était normalement prévue pour le mois de janvier. Au cours du tête à tête entre les deux chefs d’Etat à l’Elysée, plusieurs sujets cruciaux seront discutés. Il s’agit notamment du climat, de la sécurité, l’économie, le développement et surtout le renforcement des relations diplomatiques qui lient les deux nations.

Faure Gnassingbé à Paris avec un agenda chargé

Durant le séjour de Faure Gnassingbé à Paris, le président de la République togolaise aura un agenda très chargé à gérer. Dans la matinée du vendredi, une rencontre est prévue au Medef avec Momar Nguer, le patron du comité Afrique de l’organisation patronale.

Au-delà de son entretien avec le président français, Faure Gnassingbé aura aussi à rencontrer plusieurs dirigeants de grands groupes français. Le président togolais sera, à cet effet, reçu au sénat par le président de la chambre haute, Gérard Larcher, en compagnie du ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

De nombreux accords en vue

Faure Gnassingbé à Paris, c’est aussi d’importants partenariats ou accords en perspective pour le Togo. A l’évidence, une convention de financement entre le Togo et l’Agence Française de Développement (AFD) sera probablement signée. Celle-ci devrait permettre l’installation de réseau électrique dans les centres urbains du Togo.

Un accord de financement entre le Togo et la société tricolore Sunna Design est, en outre, à envisager. Il s’agit concrètement d’un déploiement de 50 000 lampadaires solaires. L’élargissement du réseau internet togolais fait également partie des prévisions. Autant de partenariats dont les Togolais seront une fois de plus les heureux bénéficiaires.

Lire aussi: Togo/Eau et assainissement : la France fait don de 6,5 milliards FCFA au Togo pour le financement du PASSCO 2

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.