Burkina-Faso : l’université Thomas Sankara officiellement inaugurée


Burkina-Faso : l'université Thomas Sankara officiellement inaugurée

L’université Thomas Sankara a été inaugurée ce jeudi 15 octobre 2020 à Ouagadougou, dans la capitale togolaise. En effet, le nom que porte ce temple de savoir est celui de l’illustre chef d’Etat burkinabé disparu. Cette université n’est autre que le campus Ouaga 2 ayant été rebaptisé. Celle-ci est située à quelques kilomètres à l’Est de la capitale.

Pour rappel, Thomas Sankara est un homme charismatique, anticolonialiste et panafricaniste né le 21 décembre 1949 à Yako. Il fut ancien président du Burkina-Faso et surtout le symbole de l’Afrique des jeunes et de l’intégrité. Travailleur acharné, il a su impacter fortement sa génération avant d’être sauvagement assassiné le 15 octobre 1987.

Université Thomas Sankara, un école resplendissante

La nouvelle université Thomas Sankara s’étend sur une superficie de 1800 hectares. Elle est composée en son sein par des amphithéâtres et salles de classes de plus de 13.000 places assises. De plus, l’université est aussi dotée d’un plateau omni-sportif ainsi que de bureaux.

Le nouveau complexe universitaire suscite déjà l’admiration des étudiants qui se sentent déjà boostés par le nom du héros national. Alors, c’est la satisfaction qui longe les sentiers du cœur de ces apprenants. Ils espèrent ainsi réveiller à l’avenir le Sankara qui sommeille en eux.

Burkina-Faso : l'université Thomas Sankara officiellement inaugurée

« C’est un modèle à imiter, pas seulement pour les jeunes au Burkina Faso, mais pour les jeunes africains et pour les jeunes partout dans le monde », s’est exprimé un étudiant. À un autre de rajouter que « Thomas Sankara, ce n’est pas seulement le nom. Thomas Sankara, c’est dans les actes. C’est ce que nous allons apprendre ».

Des valeurs sûres à transmettre à l’université Thomas Sankara

Au sein de cette université, les hauts idéaux défendus par Thomas Sankara seront transmis aux étudiants au cours de leur formation. Et c’est dans ce sens que le ministre de l’Enseignement supérieur a annoncé la mise en place d’un module d’enseignement et de formation relatif aux valeurs prônées par Thomas Sankara au Burkina Faso.

« C’était quelqu’un qui était vraiment impliqué dans les questions de l’éducation », a dit de l’homme, Christophe Dabiré, chef du gouvernement. Parce que Thomas Sankara attachait du prix à la formation professionnelle, à celle scientifique et surtout au développement humain. Par conséquent, le fait qu’une université porte son nom est un acte majeur d’honneur.

Le président de ladite université a donc une noble mission qui l’attend. Celle-ci n’est autre que la lourde tâche d’œuvrer à la formation de futurs Sankara. Ceci afin que ses valeurs demeurent à jamais.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.