jeudi, mars 28 2024

Nommé par le président Macky Sall le 1er novembre dernier, l’opposant Idrissa Seck a pris ses fonctions à la tête du Conseil économique, social et environnemental (CESE) le jeudi 19 novembre. C’était au cours d’une cérémonie officielle. Silencieux depuis sa défaite à la présidentielle de 2019, l’opposant a fini par rallier Macky Sall, son éternel rival.

Au cours de la cérémonie de prise de fonction, l’ancien Premier ministre Idrissa Seck a fait connaitre son programme. Il a promis de rendre le CESE le plus utile possible en s’appuyant sur le triptyque « humilité, ouverture et disponibilité ». Ce faisant, il rejoint la majorité tout en plaçant l’intérêt national au-dessus.

Une main tendue de Macky Sall acceptée par l’opposant Idrissa SeckSénégal, l’opposant Idrissa Seck prêt à diriger le Conseil économique social et environnemental

En prenant fonction, Idrissa Seck a justifié sa vision à rejoindre la majorité présidentielle. Ainsi, il a commencé son discours en remerciant le président Macky Sall « pour sa confiance ».

Ceci, après avoir écouté l’hymne national et avoir été décoré d’une écharpe aux couleurs du Sénégal.

Selon nos confrères de RFI, très vite, l’ancienne figure de l’opposition a répondu à ceux qui s’interrogent sur son choix de rejoindre la majorité en dirigeant le Conseil économique sociale et environnemental, institution constitutionnelle et consultative.

« Il faut agir au bénéfice des populations, il s’y ajoute que la compétition électorale de 2019 est dernière nous, le contentieux qui en est issu a été éteint par l’ouverture du dialogue national et les résultats remarquables qu’il a produits. », a-t-il déclaré.

« La nécessité crée l’exception, même en religion », s’est-il justifié, citant ainsi une sagesse du soufisme musulman.

Les questions prioritaires selon l’opposant Idrissa Seck

Plusieurs questions retiennent l’attention, car elles constituent des priorités. Il s’agit des questions de l’emploi des jeunes, l’immigration clandestine, et de l’inondation. C’est dans cette optique qu’il a annoncé de « larges concertations » à venir pour mieux étudier les causes de ces phénomènes.

Fruit de sa rencontre avec Macky Sall, Idrissa Seck a énoncé les actions prioritaires. « Le premier thème dont le président m’a entretenu, c’est l’emploi des jeunes, l’immigration clandestine », a-t-il indiqué.

« Et il a naturellement ajouté les inondations récurrentes, l’érosion côtière, la gestion des ressources naturelles, notamment pétrolières et gazières. », a-t-il précisé.

L’opposant Idrissa Seck n’a pas manqué d’appeler chaque citoyen à privilégier les sujets d’intérêt national. Chaque citoyen qui parviendrait « à réunir plus de 5000 signatures » pourrait les déposer auprès du CESE pour l’amener à s’autosaisir d’une question déterminée.

Lire aussi : SÉNÉGAL/INONDATIONS : MACKY SALL DÉBLOQUE 10 MILLIARDS DE FCFA POUR AIDER LES SINISTRÉS

Previous

Centrafrique : la Socatel se prépare pour un nouvel élan

Next

Présidentielle 2020 au Burkina Faso: un scrutin dans le calme malgré les menaces djihadistes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Détention du gabonais Ismaël Agnagano à Bangui : espionnage ou tentative de spoliation ?

Détention du gabonais Ismaël Agnagano à Bangui : espionnage ou tentative de spoliation ?

Investigateur Africain

La détention de l’homme d’affaires gabonais Ismaël Agnagano à Bangui, dans les locaux de l’office centrafricain de répression du banditisme (OCRB), soulève de nombreuses questions sans réponse. Officiellement, aucune raison n’a été donnée pour justifier son arrestation, mais selon des sources concordantes, il serait soupçonné d’espionnage. Cependant, ses proches rejettent fermement ces accusations, affirmant qu’il […]

Emprunts stratégiques : Le Gabon veut 1,3 milliard d'euros pour stimuler son développement

Investissements stratégiques : Le Gabon emprunte 1,3 milliard d’euros pour stimuler son développement

Investigateur Africain

Le Gabon a annoncé son intention d’emprunter la somme de 1,3 milliard d’euros sur les marchés financiers de l’Afrique centrale en 2024. Cette initiative vise à financer des projets de développement majeurs dans le pays, notamment des travaux d’infrastructure et des programmes sociaux. Cette décision suscite un débat autour de l’impact sur la dette du […]

Ce 24 mars 2024, l'Assemblée nationale togolaise se trouve à l'aube d'une décision historique : l'adoption d'une nouvelle constitution pour la 5ème république

ADOPTION D’UNE NOUVELLE CONSTITUTION AU TOGO : UN PAS VERS UNE DEMOCRATIE RENOUVELEE ET PLUS FORTE

Investigateur Africain

Ce 24 mars 2024, l’Assemblée nationale togolaise se trouve à l’aube d’une décision historique : l’adoption d’une nouvelle constitution pour la 5ème république, marquant un tournant décisif dans la trajectoire politique du pays. Cette réforme constitutionnelle propose une singularité, s’inspirant des réalités actuelles et s’adaptant à la vision d’un Togo prospère, en paix, et en […]