jeudi, avril 25 2024

La loi sur le cannabis fait réagir bon nombre de tunisiens qui ne cachent pas leur mécontentement. Ces vives réactions en Tunisie fait suite à la récente décision de justice concernant trois jeunes ayant fumé du cannabis. En effet, plusieurs personnes sont montées au créneau pour dénoncer cette sentence qu’elles qualifient de démesurée et appellent plutôt à la suppression de cette loi sur le cannabis en Tunisie.

D’après le tribunal du Kef, les trois jeunes impliqués dans cette affaire de « fumette » ont chacun écopé la très lourde condamnation de 30 ans de prison conformément à la loi 52. Cette peine est justifiée par un cumul d’infractions. Il s’agit notamment de la consommation de stupéfiants ; en bande organisée ; et facteur aggravant, dans un lieu public, en l’occurrence un stade.

Respect de la loi sur le cannabis ou sanction démesurée

Selon les acteurs de la société civile cette décision de justice est sérieusement disproportionnée. Surtout quand on la jauge par rapport à la faute initiale. Donc la loi sur le cannabis est jugée trop sévère pour le plus grand nombre. Pour eux, il s’agit là d’une forme de bâillon exercée contre la qui en a marre de cette répression longtemps subie.

Aussi pendant un bon moment, la loi 52 a souvent été utilisée pour incarcérer plusieurs opposants. Elle a aussi contribué à la destruction de la vie de milliers de jeunes qui ont malheureusement fini leur vie en prison. En Tunisie, plus de 20% des personnes incarcérées le sont en vertu de cette loi. Alors, pour la jeunesse tunisienne, il est temps que cette loi soit amendée voire abrogée.

Une réforme exigée de la loi sur le cannabis

Sur les réseaux sociaux ces derniers jours, les appels à réformer la loi 52 ou la loi sur le cannabis s’accroissent inexorablement. L’hashtag « Non à la prison – changez la loi 52 » est devenu une référence non négligeable utilisée par les internautes pour exiger l’abrogation de cette loi jugée archaïque.

« Il y a un scandale et il y a une forte indignation. Cette loi est vraiment à réformer », a indiqué Raja Ben Salma, enseignante à l’université de Tunis et spécialiste de la civilisation arabe. En réponse à l’indignation populaire, le chef du gouvernement Hichem Mechichi a promis une révision ainsi que l’amendement du texte contesté.

 

Previous

Ethiopie: la crise humanitaire reste toujours préoccupante

Next

Bénin/Présidentielle 2021: Louis Vlavonou répond aux critiques de Joel Aivo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Scandale Alimentaire au Sénégal : Nestlé accusé de mettre du sucre dans les bouillies pour bébé

Scandale Alimentaire au Sénégal : Nestlé accusé de mettre du sucre dans les bouillies pour bébé

Investigateur Africain

Depuis la révélation de l’ONG suisse Public Eye sur la présence de sucre ajouté dans les produits infantiles Nestlé destinés aux pays à faibles revenus, dont le Sénégal, une polémique enfle sur les réseaux sociaux. Les internautes sénégalais réclament le retrait de ces produits du marché, mettant en avant les risques pour la santé des […]

5ème République : le Togo adopte à l'unanimité une nouvelle Constitution

5ème République : les députés togolais adoptent à l’unanimité une nouvelle Constitution

Investigateur Africain

Dans un moment historique empreint de changement et d’espérance, le Togo franchit une étape décisive vers une transformation politique majeure (5ème République). Après des délibérations intenses et une relecture minutieuse, ce vendredi 19 avril 2024 en séance plénière, les députés togolais ont voté à l’unanimité en faveur de l’adoption d’une nouvelle constitution. La nouvelle constitution […]

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

Investigateur Africain

Suite à l’expulsion du français DIETRICH Thomas Pierre du sol togolais, le procureur de la République a tenu à faire des éclaircissements sur la situation. Les explications ont donc été données via un communiqué paru le 18 avril 2024. DIETRICH Thomas Pierre, un imposteur COMMUNIQUE DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE Le 03 avril 2024, monsieur […]