Côte d’ivoire : les passeports de Laurent Gbagbo sont délivrés, et après ?


Côte d’ivoire, les passeports de Laurent Gbagbo sont délivrés, et après 

En pleine campagne électorale, le président Ouattara avait fait la promesse que les passeports de Laurent Gbagbo lui seront délivrés. Depuis plusieurs semaines, le retour de l’ancien président Laurent Gbagbo alimentait la toile, et beaucoup n’avait pas cru à la promesse du président Ouattara. Juste après sa réélection, plusieurs sources ont renseigné sur l’effectivité du processus d’établissement des passeports de Laurent Gbagbo. Ce dernier les a reçus ce vendredi 04 décembre.

Comme si cela ne suffisait pas, on vient d’apprendre que l’ancien président Laurent Gbagbo est en possession de ses passeports ivoiriens. L’annonce a été faite par nos confrères de RFI.

La bonne foi du président ADO

L’établissement et la délivrance des passeports relève de la compétence exclusive de l’Etat dont on est ressortissant. C’est donc dire que sans la volonté des autorités ivoiriennes et en particulier du président ADO, ces passeports de Laurent Gbagbo ne lui seraient jamais délivrés. De plus, le passeport diplomatique ne peut être délivré qu’avec l’accord express du chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara. Ce faisant, le président ADO réitère sa volonté et son engagement à booster le processus de réconciliation en Côte d’Ivoire.

Selon les informations, c’est ce vendredi matin, à 11 heures, dans un grand hôtel de l’avenue Louise à Bruxelles, que l’ancien président ivoirien s’est fait remettre un passeport ordinaire et un passeport diplomatique par deux diplomates ivoiriens. Il s’agit d’un envoyé spécial d’Abidjan et de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Belgique. C’est donc effectif.

Gbagbo bientôt en Côte d’Ivoire ?

Juste après son acquittement par la CPI, le président Gbagbo avait manifesté son ardent désir de retourner en côte d’Ivoire, sa terre natale. Et le seul obstacle à l’époque était l’absence des documents de voyages en l’occurrence le passeport.

Aujourd’hui, c’est chose faite et Laurent Gbagbo pourrait facilement rentrer en Côte d’Ivoire. Mais, son retour sera si aisé pour le régime en place ?

A l’allure où vont les choses, on peut dire que le président ADO et Laurent Gbagbo sont en train de tourner ensemble la page noire de leur relation et ceci, dans l’intérêt du peuple ivoirien. Vivement qu’après la remise des passeports de Laurent Gbagbo, le président Ouattara multiplie des actions plus fortes et plus rassurantes à l’endroit de l’ancien président  qui a été trop humilié. Même son de cloche pour Laurent Gbagbo qui doit s’investir dans la recherche du consensus et de la paix pour une nouvelle Côte d’ivoire.

Lire aussi : CÔTE D’IVOIRE : OFFICIELLEMENT, LAURENT GBAGBO A ENTAMÉ LES FORMALITÉS DU RENOUVELLEMENT DE SON PASSEPORT DIPLOMATIQUE

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.