vendredi, avril 19 2024

Le deuxième tour de la législative en Centrafrique s’est tenu sans incidents majeurs et sous le regard et la protection bienveillante de la Minusca. C’est le compte rendu de l’Autorité Nationale des Elections (ANE). L’institution se félicite donc pour la réussite de cette consultation électorale du dimanche 14 mars en Centrafrique.

Tranquille législative en Centrafrique 

Selon l’ANE, le vote pour le compte du second tour de la législative en Centrafrique s’est déroulé dans le calme. En effet, les circonscriptions qui avaient été empêchées de voter le 27 décembre 2020 ont pu voter cette fois ci en toute tranquillité.

Pour ce nouveau rendez-vous, commente l’ANE, même si l’affluence n’a pas été similaire au double scrutin de décembre dernier, l’essentiel a quand même été fait. Cent douze (112) circonscriptions ont pu voter effectivement sur les 118 circonscriptions appelées aux urnes pour le second tour ou pour les partielles. Les quelques incidents rencontrés ont été vite maitrisés.

« Il y a certainement un léger écart entre la mobilisation des électeurs par rapport aux scrutins groupés de 2020, nettement. Mais c’est classique dans toutes les élections, la présidentielle reste un élément moteur dans la mobilisation des électeurs », a expliqué Théophile Momokoama, rapporteur général de l’ANE.

Législative en Centrafrique, l‘ANE met en garde pour les résultats prématurés

Il faut souligne que l’ANE s’est dit heureuse d’annoncer au peuple centrafricain que le rendez-vous du 14 mars a été un succès. Mais elle a mis en garde les centrafricaines et centrafricains en ce qui concerne les  résultats non officiels qui circulent sur les réseaux sociaux.

Les populations sont donc appelées à ne se fier qu’aux résultats qui seront bientôt fournis par l’organe apte à divulguer de pareilles informations. La proclamation des résultats provisoires est prévue pour le 22 mars.

« Il est dangereux dans un État encore fragile comme le nôtre, qui se cherche dans la pacification, de pouvoir engager les gens à croire que ces résultats, déclarés par des institutions ou par des organes qui ne sont pas habilités, ça peut créer des conditions de conflits et des mauvaises interprétations dans les résultats », a indiqué le rapporteur général.

 

Previous

Ethiopie: dégradation du système de santé au Tigré

Next

Congo: Christophe Mboso au parlement annonce les chantiers et réformes à venir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

Investigateur Africain

Suite à l’expulsion du français DIETRICH Thomas Pierre du sol togolais, le procureur de la République a tenu à faire des éclaircissements sur la situation. Les explications ont donc été données via un communiqué paru le 18 avril 2024. DIETRICH Thomas Pierre, un imposteur COMMUNIQUE DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE Le 03 avril 2024, monsieur […]

Va-t-on vers l’adoption définitive de la nouvelle constitution au Togo avant le 29 avril prochain ?

Va-t-on vers l’adoption définitive de la nouvelle constitution au Togo avant le 29 avril prochain ?

Rédaction

Après de larges consultations menées par les députés togolais avec toutes les parties prenantes de la vie nationale, le pays se tient au seuil d’un moment historique. Celui de redéfinir les fondements de son gouvernement et de sa société après relecture du nouveau projet de constitution. Le Togo va-t-il finalement passer d’un régime fort présidentiel […]

À la rencontre des togolais : L'Assemblée Nationale entame une tournée de consultation

À la rencontre des togolais : L’Assemblée Nationale entame une tournée de consultation

Investigateur Africain

Dans un contexte de réforme constitutionnelle majeure, l’Assemblée nationale du Togo s’engage dans une tournée nationale d’écoute et de consultation des populations. Cette démarche vise à favoriser un dialogue inclusif et à recueillir les aspirations des citoyens en vue de remodeler l’avenir politique du pays. Au cœur de cette initiative se trouve la volonté d’impliquer […]