mardi, mars 19 2024

L’économie algérienne a subi de plein fouet la crise sanitaire de la pandémie de la Covid-19. Celle ci n’est pas passée inaperçue et a eu d’énormes répercussions sur l’économie algérienne. En ce sens, les revenus générés par la vente du pétrole ont sérieusement baissés et cela n’est pas sans effets.

La force de l’économie algérienne provient de ses hydrocarbures, principalement de son or noir. Alors avec la baisse des cours mondiaux, son économie en a rapidement fait les frais. Surtout que cette dernière n’est pas vraiment diversifiée. Ce qui la rend plus que fragile et dépendante de son environnement externe.

D’énormes pertes pour l’économie algérienne

Pour le compte de l’année 2020, les chiffres ne sont pas des plus encourageants pour les finances algériennes. En effet, les recettes pétrolières ont sérieusement baissé. Selon le ministère de l’énergie cette chute serait estimée à 40 %. Ce qui risque de conduire le pays vers une récession de 5,2%.

En dépit de cette baisse, l’Algérie aurait perdu aussi des sommes colossales en ce qui concerne les recettes fiscales. En vrai, il s’agit d’un manque à gagner énorme de 31% comparativement à 2019 pour le Trésor public algérien. Le pays se retrouve donc en face d’un déficit budgétaire plus élevé.

De lourdes conséquences

Cette situation critique sur le plan financier, les populations l’ont plus que ressentie dans leur quotidien. Beaucoup de ménages ont vu leur revenu chuter drastiquement. Certains ont même été dépourvus de leurs emplois. Ce qui renforce le taux du chômage dans le pays.

Plusieurs entreprises ont-du elles aussi fermés leurs portes. Quoi qu’il en soit le gouvernement algérien reste optimiste quant à l’avenir. Il espère un rapide retour à la stabilité. Il anticipe d’ores et déjà un bond de de 10% pour les ventes de pétrole. De quoi donc rester confiant.

Lire sur :  ALGÉRIE : AHMED OUYAHIA ÉCOPE DE 7 ANS DE PRISON

Previous

Centrafrique : le président Touadéra tend la main à ses adversaires

Next

Côte d’Ivoire / Législatives : crise interne au sein de la coalition des partis de l’opposition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Diplomatie : Pourquoi le torchon brûle entre Niamey et Washington ?

Diplomatie : Pourquoi le torchon brûle entre Niamey et Washington ?

Rédaction

Dans un récent développement diplomatique aux conséquences potentiellement majeures, le Niger a annoncé son intention d’expulser les militaires américains stationnés sur son territoire. Cette décision, prise par la junte au pouvoir à Niamey le 16 mars, soulève des questions sur la nature des relations entre Niamey et Washington, ainsi que sur l’équilibre géopolitique dans la […]

Révolution du Cacao : Des prix record redessinent le marché agricole malgache

Révolution du Cacao : Des prix record redessinent le marché agricole malgache

Rédaction

À Madagascar, une révolution agricole se profile à l’horizon. Les producteurs de cacao savourent des prix historiquement élevés, dépassant même ceux de la vanille. Cette montée en valeur de la culture du cacao, jusqu’alors souvent méconnue, promet des changements significatifs dans le paysage économique et agricole de la Grande Île. La flambée des prix mondiaux […]

Lutte pour l'emploi au Tchad : Des jeunes diplômés face à un marché verrouillé

Lutte pour l’emploi au Tchad : Des jeunes diplômés face à un marché verrouillé

Rédaction

Au Tchad, l’une des préoccupations majeures de la population, en particulier des jeunes diplômés, est l’accès difficile au marché de l’emploi. Malgré leurs qualifications et leurs compétences, de nombreux jeunes se retrouvent sans travail, confrontés à un tissu économique peu développé et à un marché de l’emploi souvent verrouillé. Cette situation a suscité des frustrations […]