mardi, avril 16 2024

Le terrorisme au Tchad s’intensifie ces derniers jours. Dans la nuit de mardi à mercredi 25 novembre, des militaires tchadiens ont été victimes d’une attaque terroriste. Le drame est survenu alors qu’ils naviguaient sur le lac Tchad. Conséquence : nombreux morts et blessés dans le camp de l’armée.

Ces dernières années, le terrorisme au Tchad tout comme dans les pays alentours, s’est imposé parmi les préoccupations sécuritaires en Afrique centrale. Alors le Tchad comme d’autres pays de la sous-région ouest africaine subissent de manière assez différenciée les attaques récurrentes des groupes terroristes. Ces actions violentes de ces groupes armées déstabilisent l’organisation sociale, économique et agricole des pays.

De nouvelles méthodes de terrorisme au Tchad

Selon les premières analyses des experts en terrorisme, les groupes armés implantés sur le versant nord du lac Tchad ont gagné en professionnalisme. Principalement, la branche de Boko Haram dirigée par Abou Moussa el-Barnaoui. Sa virulence actuelle est liée à son affiliation à l’Etat Islamique (EI).

Le groupe a bénéficié de conseils idéologiques et opérationnels de l’Etat islamique (EI). Et c’est de cela que découle le changement de son mode opératoire. Car c’est la toute première fois que les islamistes posent une bombe en milieu aquatique. En bref, une évolution tactique constatée.

L’aggravation des actes terroristes

Pour commettre leur forfaiture, les islamistes du groupe Boko Haram ont dissimulé un engin explosif dans l’eau. Il s’agissait d’une bombe artisanale qui a explosé la pirogue à moteur transportant les soldats tchadiens.

La barque voguait sur les rives nord du lac Tchad entre les herbes de papyrus dans le secteur de Ngouboua. L’explosion a fait quatre morts et 16 blessés graves. Ces derniers ont pu être évacués par hélicoptère vers la capitale où ils reçoivent des soins.

Cet état de fait laisse craindre dans les jours à venir une multiplication d’actes terroristes avec le pareil mode opératoire. Au pire d’autres techniques seront expérimentées dans le cadre de ce terrorisme au Tchad.

Lire aussi : BURKINA FASO : LES TERRORISTES ONT ENCORE FRAPPÉ

Previous

Burkina Faso/Résultats de l’élection présidentielle : Yacouba Isaac Zida, « j’aimerais bien pouvoir féliciter le candidat déclaré gagnant mais je ne puis pas le faire »

Next

Niger : inhumation de l'ancien président Tandja, le panégyrique posthume de Issoufou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

À la rencontre des togolais : L'Assemblée Nationale entame une tournée de consultation

À la rencontre des togolais : L’Assemblée Nationale entame une tournée de consultation

Investigateur Africain

Dans un contexte de réforme constitutionnelle majeure, l’Assemblée nationale du Togo s’engage dans une tournée nationale d’écoute et de consultation des populations. Cette démarche vise à favoriser un dialogue inclusif et à recueillir les aspirations des citoyens en vue de remodeler l’avenir politique du pays. Au cœur de cette initiative se trouve la volonté d’impliquer […]

révision constitutionnelle : Faure Gnassingbé défend l'inclusion de tous

Inclusion et dialogue : Faure Gnassingbé défend une Constitution pour tous

Investigateur Africain

Dans un geste audacieux et résolument démocratique, le Président de la République du Togo, Faure Gnassingbé a récemment appelé à un élargissement du dialogue autour de la réforme constitutionnelle en cours. Cette initiative marque un tournant dans l’approche politique du pays et suscite un vif intérêt quant à ses implications sur l’avenir démocratique du Togo. […]

La justice libère deux proches de Mohamed Bazoum

Libération inattendue au Niger : Deux proches de Mohamed Bazoum remis en liberté

Investigateur Africain

Au Niger, une décision inattendue de la justice a secoué le pays ce mardi 2 avril. La justice a ordonné la remise en liberté d’Abdourahamane Ben Hamaye, journaliste au sein de la présidence sous Mohamed Bazoum, et de Mohamed Mbarek, cousin de l’épouse de l’ancien président. Ces deux hommes étaient en garde à vue depuis […]