Cote d’Ivoire: le RHDP obtient une majorité confortable au parlement


RHDP

En Côte d’Ivoire, les résultats des élections législatives du 6 mars derniers sont enfin connus. Le parti orange, celui d’Alassane Ouattara s’est encore arrogé la première place. Il conserve ainsi donc la majorité à l’assemblée nationale.

Le RHDP toujours victorieux

Pour ce scrutin législatif, plusieurs partis politiques ont répondu présent à ce rendez-vous électoral. L’opposition radicale a quant à elle fait son retour sur la scène politique après le boycott de la présidentielle d’octobre dernier.

Pour elle il s’agissait de parvenir à équilibrer les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire afin d’éviter la consolidation d’un pouvoir absolu pour le parti au pouvoir.

Malheureusement les méthodes employées n’ont pas fonctionné comme prévu. Elle s’est heurtée une nouvelle fois à des divisions internes et des querelles de leadership. Ce qui l’a empêché de faire front commun contre le RHDP.

Le RHDP avec une stratégie redoutable

Sur cette erreur, tout le triomphe a été une nouvelle fois pour le RHDP qui a déployé une stratégie redoutable et admirable en plaçant ses candidats un peut partout dans le pays. Même certains ministres d’Alassane Ouattara ont joué de leur partition dans cette bataille pour la conquête de l’hémicycle.

D’après les premiers résultats provisoires avancés par la Commission Electorale Indépendante (CEI), le RHDP aurait obtenu 147 sièges. L’alliance PDCI-EDC a totalisé 43 sièges. Les résultats de certaines circonscriptions sont attendus. Le taux de participation est estimé à 39%.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *