jeudi, mars 28 2024

Ce vendredi 16 juillet, le président Cyril Ramaphosa s’est rendu à Durban pour prendre le pouls de ses concitoyens enlisés dans les récentes violences. Il était également question pour lui de calmer les tensions et de passer un message fort aux populations.

Depuis une semaine déjà, plusieurs villes en Afrique du Sud sont touchées par une vague de manifestations s’étant étendue à des pillages et incendies. Les débordements ont fait plus de 121 morts et énormément de blessés.

Une machination contre le président Cyril Ramaphosa

Au cours de son intervention, le président Cyril Ramaphosa n’a pas manqué de souligner le fait que les violences en Afrique du Sud sont le fruit d’un complot. Un plan orchestré et exécuté par une catégorie d’individus pour déstabiliser son pouvoir de sorte à le discréditer. Mais, les coupables seront traqués et soumis à la justice.

« Nous ne permettrons pas l’anarchie et le chaos », a martelé le président Cyril Ramaphosa. De quoi rassurer les populations qui vivent dans la crainte. Plusieurs personnes suspectes ont même été interpellées. Les enquêtes se poursuivent pour faire une plus grande lumière sur les instigateurs de cette ébullition nationale.

A lire aussi: PILLAGES EN AFRIQUE DU SUD: PLUSIEURS ENSEIGNES FERMENT TEMPORAIREMENT LEURS PORTES

De fausses excuses

Selon Marianne Séverin, spécialiste de l’Afrique du Sud, les violences de ces derniers jours n’ont pas leur raison d’être. Les prétendus motifs qui soutiennent ces débordements, sont des arguments fallacieux. Car rien ne peut justifier de pareils actes. Il ne s’agit en réalité que d’opportunisme et de forte envie de vandalisme de la part des pilleurs.

L’Afrique du Sud se retrouve donc confronter à une nouvelle crise dont elle doit trouver au plus vite une issue. Pour le moment, le calme semble revenir peu à peu dans certaines localités. Mais rien n’est encore sûr. L’armée a été fortement déployée afin de rétablir l’ordre. Toutefois les pillages et incendies laissent un grand impact sur la relance économique du pays.

A lire aussi:  AFRIQUE DU SUD: L’INCARCÉRATION DE JACOB ZUMA MET LE FEU AUX POUDRES

 

Sandrine A

Previous

Burkina Faso: l’opposition menace de ne pas siéger au sein de la commission électorale

Next

Bénin: à quand la libération de l’opposante Reckya Madougou ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Détention du gabonais Ismaël Agnagano à Bangui : espionnage ou tentative de spoliation ?

Détention du gabonais Ismaël Agnagano à Bangui : espionnage ou tentative de spoliation ?

Investigateur Africain

La détention de l’homme d’affaires gabonais Ismaël Agnagano à Bangui, dans les locaux de l’office centrafricain de répression du banditisme (OCRB), soulève de nombreuses questions sans réponse. Officiellement, aucune raison n’a été donnée pour justifier son arrestation, mais selon des sources concordantes, il serait soupçonné d’espionnage. Cependant, ses proches rejettent fermement ces accusations, affirmant qu’il […]

Emprunts stratégiques : Le Gabon veut 1,3 milliard d'euros pour stimuler son développement

Investissements stratégiques : Le Gabon emprunte 1,3 milliard d’euros pour stimuler son développement

Investigateur Africain

Le Gabon a annoncé son intention d’emprunter la somme de 1,3 milliard d’euros sur les marchés financiers de l’Afrique centrale en 2024. Cette initiative vise à financer des projets de développement majeurs dans le pays, notamment des travaux d’infrastructure et des programmes sociaux. Cette décision suscite un débat autour de l’impact sur la dette du […]

Ce 24 mars 2024, l'Assemblée nationale togolaise se trouve à l'aube d'une décision historique : l'adoption d'une nouvelle constitution pour la 5ème république

ADOPTION D’UNE NOUVELLE CONSTITUTION AU TOGO : UN PAS VERS UNE DEMOCRATIE RENOUVELEE ET PLUS FORTE

Investigateur Africain

Ce 24 mars 2024, l’Assemblée nationale togolaise se trouve à l’aube d’une décision historique : l’adoption d’une nouvelle constitution pour la 5ème république, marquant un tournant décisif dans la trajectoire politique du pays. Cette réforme constitutionnelle propose une singularité, s’inspirant des réalités actuelles et s’adaptant à la vision d’un Togo prospère, en paix, et en […]