mardi, mars 19 2024

Le parlement togolais s’est réuni ce 17 mai pour sa huitième séance plénière de l’année. Au cours de cette session, l’institution présidée par Yawa Djigbodi Tsegan, a adopté le projet de loi relatif à la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT).

Cette adoption à l’unanimité s’est faite en présence de Kodjo Adedze, ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale. Christian Trimua, ministre des droits de l’homme, de la formation à la citoyenneté et des relations avec les institutions de la République était également présent.

Une réforme d’envergure pour moderniser la CCIT

“Le vote de cette loi constitue une réforme d’envergure qui confère à la CCI-Togo, plus de modernité, de dynamisme et d’inclusion. Elle entend faire du secteur privé, une force et un modèle de croissance économique conformément à la vision stratégique Togo 2025”. C’est ce qu’indique la représentation nationale.

Concrètement, le nouveau texte se veut minimaliste. De 28 articles pour l’ancienne loi, l’on passe à 6 articles. L’objectif affiché par l’exécutif togolais est d’apporter plus de souplesse dans la gestion de la chambre. En rappel, la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT) a été créée par la loi n° 2007-006 du 10 janvier 2007.

“Au regard des enjeux de développement et de faire d’elle une véritable interface entre les sociétés privées et les pouvoirs publics, son organisation et son fonctionnement actuels semblent inadaptés. D’où la nécessité de cette réforme”, apprend-on également.

Lire aussi : A LA SUITE DE SES VOISINS IMMÉDIATS, LE TOGO ANNONCE LA RÉOUVERTURE DE SES FRONTIÈRES TERRESTRES

De la CCIT à la CCI-Togo

Par ailleurs, cette nouvelle loi adoptée par le parlement togolais acte également le changement de nom de l’institution. Si la dénomination reste la même, le sigle lui passe de CCIT à CCI-Togo.

Notons que ce renouvellement du cadre juridique et institutionnel de la chambre de commerce et d’industrie, permet de la rendre conforme aux normes régionales et internationales.

Pour le ministre chargé du commerce et de l’industrie, il s’agit d’une étape décisive dans le processus de renouvellement du cadre légal, réglementaire et institutionnel de la chambre consulaire.

 

Klétus Situ

Previous

Nigéria : Un contrôleur général des finances publiques, détourne près de 184 millions d’euros

Next

Le Togo va évaluer son système de gestion des finances publiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Lutte pour l'emploi au Tchad : Des jeunes diplômés face à un marché verrouillé

Lutte pour l’emploi au Tchad : Des jeunes diplômés face à un marché verrouillé

Rédaction

Au Tchad, l’une des préoccupations majeures de la population, en particulier des jeunes diplômés, est l’accès difficile au marché de l’emploi. Malgré leurs qualifications et leurs compétences, de nombreux jeunes se retrouvent sans travail, confrontés à un tissu économique peu développé et à un marché de l’emploi souvent verrouillé. Cette situation a suscité des frustrations […]

Rupture entre le Niger et les États-Unis : quelles conséquences pour la région ?

Rupture entre le Niger et les États-Unis : quelles conséquences pour la région ?

Rédaction

La rupture de l’accord de coopération militaire entre le Niger et les États-Unis, annoncée par Niamey le samedi 16 mars, marque un tournant majeur dans les relations internationales de la région. Cette décision, jugée « injuste » et « illégale » par la junte nigérienne, a suscité des réactions mitigées et pose des questions cruciales […]

Innovation Constitutionnelle : Le Togo, un régime bientôt parlementaire ?

Innovation Constitutionnelle : Le Togo, un régime bientôt parlementaire ?

Rédaction

Au milieu des défis, le Togo tente d’émerger comme un pionnier audacieux dans la quête d’une gouvernance plus inclusive et démocratique en migrant vers un système parlementaire. Ceci du fait que l’instabilité politique récente en Afrique de l’Ouest, symbolisée par le coup d’État au Niger, soulève des interrogations profondes sur la solidité des systèmes politiques […]