Développement : le Guichet Diaspora du Togo officiellement disponible


Développement : le Guichet Diaspora du Togo officiellement disponible

Le Guichet Diaspora du Togo est une plateforme lancée ce lundi, 10 mai 2021 à Lomé. La cérémonie de lancement officiel a été présidée par le ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur, Professeur Robert Dussey.

Un autre projet a aussi vu le jour. Il s’agit du programme d’Action pour le Renforcement des Contributions de la Diaspora Togolaise au plan Togo 2025. La rencontre a connu la présence de diverses personnalités dont les ambassadeurs et représentants d’organisations internationales installés au Togo.

Guichet Diaspora du Togo pour des Togolais de l’extérieur

Selon les autorités togolaises, le Guichet Diaspora du Togo est l’organe d’appui technique du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE). Il s’agit donc d’une plateforme « flexible » et « inclusive ». L’initiative vise à répondre aux attentes et aux demandes des Togolais de l’extérieur porteurs de projets en vue d’accompagner la mise en œuvre du programme gouvernemental à l’horizon 2025.

« Le lancement du Guichet Diaspora et du programme d’action pour le renforcement des contributions de la diaspora togolaise au plan Togo 2025, reflète tout l’engagement du gouvernement à faire de la diaspora, un acteur important et privilégié du processus du développement national », a expliqué le ministre Robert Dussey.

Pour le chef de la diplomatie togolaise, la concrétisation de ce projet « innovant » revêt une importance capitale pour le Togo. Impliquer davantage les Togolais vivants à l’étranger dans le processus de développement national conformément à la feuille de route gouvernementale.

Guichet Diaspora du Togo, d’importants projets en vue

Il faut préciser que le Guichet Diaspora du Togo a, entre autres, pour mission d’inciter l’épargne des Togolais de l’extérieur. Le but de cette action est de favoriser l’investissement au Togo et de mobiliser des investisseurs et autres partenaires internationaux.

Par ailleurs, il est prévu dans le cadre du Guichet Diaspora, la réalisation d’un répertoire des entrepreneurs et des investissements issus de la diaspora. Aussi, le recensement des Togolais de l’Extérieur et la mise en place d’un incubateur dédié exclusivement à la diaspora sont aussi inscrits dans l’agenda.

Les acteurs impliqués prévoient la création d’un Observatoire de la diaspora Togolaise. Cette institution se chargera d’élaborer des outils de suivi des contributions et de facilitation des projets et investissements de la diaspora au Togo. La mise en place d’une plateforme de placement des Togolais de l’Extérieur dans les structures publiques nationales et internationales et multinationales est aussi en vue.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *