L’armée tchadienne déploiera bientôt dans la zone des 03 frontières un deuxième bataillon


L'armée tchadienne déploiera bientôt dans la zone des 03 frontières un deuxième bataillon

L’armée tchadienne déploiera bientôt dans la zone des 03 frontières un deuxième bataillon au profit de la force conjointe du G5 Sahel. C’est la décision prise par le président tchadien Idriss Déby Itno lors du sommet G5 sahel à Ndjaména. De quoi intensifier les actions militaires dans cette région en proie à l’insécurité.

Depuis hier lundi, cinq pays du Sahel, à savoir, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad se sont réunis dans la capitale tchadienne pour deux jours. Objectif, se pencher une nouvelle fois sur les questions d’ordre sécuritaires dans la région. Occasion aussi pour eux de renforcer leurs liens dans lutte féroce entamée contre les djihadistes depuis quelques années déjà. Ceci sans oublier de définir les nouvelles perspectives.

L’armée tchadienne pour endiguer l’ampleur du terrorisme

1200 soldats, c’est l’effectif annoncé par le président tchadien Idriss Déby Itno et qui viendra en renfort à la force conjointe du G5 Sahel. Ce bataillon de l’armée tchadienne opèrera dans la zone dite des « trois frontières », c’est-à-dire entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso.

Et cela témoigne de l’engagement et de la détermination du Tchad à en finir avec la nuisance des groupes terroristes.

« Nos efforts et ressources mutualisés, nous permettrons de coordonner nos actions pour cette lutte contre le terrorisme », a déclaré le président Idriss Déby Itno. Aussi, vu l’accélération du rythme sur le terrain, les chances de gagner cette guerre sont grandes.

L'armée tchadienne déploiera bientôt dans la zone des 03 frontières un deuxième bataillon

Des sacrifices immenses de l’armée tchadienne

Ces dernières années l’armée tchadienne n’a pas manqué d’apporter toute sa puissance militaire dans la lutte contre le terrorisme dans la région du sahel. Alors cette décision de déployer des forces supplémentaires du président Idriss Déby a été saluée par le président mauritanien, Mohamed Ould El-Ghazouani.

« Je voudrais lui exprimer toute notre reconnaissance pour les efforts et sacrifices que le Tchad ne cesse de consentir en faveur de la paix et de la sécurité dans la région », a exprimé Mohamed Ould El-Ghazouani.

Outre cela, la présidence tournante du G5 Sahel sera assurée désormais et pour la seconde fois, par le Tchad. « C’est avec un réel plaisir que j’accepte le témoin que mon cher frère, le Président Cheikh Ghazouani vient de me passer. Notre œuvre commune se poursuivra avec le même engagement », a indiqué Idriss Déby Itno.

Lire aussi : SOMMET DU G5 SAHEL: VERS UN RENFORCEMENT DES ENGAGEMENTS DE PAU

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *