mardi, mars 19 2024

Afin de permettre aux investisseurs internationaux de mieux comprendre et d’identifier les opportunités d’investissements en Afrique, les responsables de la Zlecaf (Zone de libre-échange continentale africaine), ne manquent pas d’initiatives. C’est d’ailleurs la noble intention qui justifie la présence de Wamkele Mene, secrétaire général de Zlecaf au Forum économique mondial de Davos.

A Davos, Wamkele Mene n’a pas manqué de souligner les bénéfices potentiels que les investisseurs peuvent tirer du marché de la Zlecaf. Il a aussi présenté le rapport sur la Zlecaf réalisé en collaboration avec le Forum économique mondial.

La Zlecaf, une mine d’opportunités

Que ce soit pour les africains eux-mêmes, ou pour les investisseurs étrangers, la Zlecaf regorge d’immenses d’opportunités. Ceci d’autant plus que le continent africain s’impose naturellement comme ce marché de niche où ils peuvent investir et mettre en place des chaînes de valeurs alternatives pour leurs investissements, leurs produits, mais aussi pour leurs services.

« Je pense que nous avons une opportunité vraiment unique en tant que continent africain. Nous avons donc essayé tout au long de la semaine de nous présenter comme ce marché alternatif, ce lieu où ils peuvent mettre en place de nouvelles chaînes de valeur », a expliqué Wamkele Mene.

De plus le lancement en octobre dernier de l’initiative de produits guidés (GTI), et qui a rencontré un vif succès, démontre de la réalité la Zlecaf.

Lire Aussi :  [ANALYSE] LA ZLECAF, STIMULATEUR DE CROISSANCE OU UN GOULET D’ÉTRANGLEMENT

Un pas de géant

Pour Wamkele Mene, le fait que le commerce préférentiel entre les régions du continent soit aujourd’hui possible grâce à la Zlecaf est à féliciter. Elle a permis pour la première fois de voir des produits d’Afrique du Nord, en l’occurrence des climatiseurs fabriqués en Égypte, être exportés vers le Ghana. Vers l’Afrique de l’Ouest a été acheminé du thé kényan, une production agricole avec une valeur ajoutée.

« Cela ne s’était jamais produit auparavant en Afrique. On faisait toujours du commerce avec l’Europe et parfois, on commerçait avec l’Europe pour commercer entre nous. Donc, nous avons fait un pas de géant en démantelant cet ancien modèle de commerce et cet ancien modèle d’économie africaine qui par nature était colonial », a précisé Wamkele Mene.

 

El Professor

Previous

Retrait des troupes françaises au Burkina : le président Traoré confirme

Next

Côte d’Ivoire : les 49 soldats de la 8ème NSE décorés dans l’ordre national

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Lutte pour l'emploi au Tchad : Des jeunes diplômés face à un marché verrouillé

Lutte pour l’emploi au Tchad : Des jeunes diplômés face à un marché verrouillé

Rédaction

Au Tchad, l’une des préoccupations majeures de la population, en particulier des jeunes diplômés, est l’accès difficile au marché de l’emploi. Malgré leurs qualifications et leurs compétences, de nombreux jeunes se retrouvent sans travail, confrontés à un tissu économique peu développé et à un marché de l’emploi souvent verrouillé. Cette situation a suscité des frustrations […]

Rupture entre le Niger et les États-Unis : quelles conséquences pour la région ?

Rupture entre le Niger et les États-Unis : quelles conséquences pour la région ?

Rédaction

La rupture de l’accord de coopération militaire entre le Niger et les États-Unis, annoncée par Niamey le samedi 16 mars, marque un tournant majeur dans les relations internationales de la région. Cette décision, jugée « injuste » et « illégale » par la junte nigérienne, a suscité des réactions mitigées et pose des questions cruciales […]

Innovation Constitutionnelle : Le Togo, un régime bientôt parlementaire ?

Innovation Constitutionnelle : Le Togo, un régime bientôt parlementaire ?

Rédaction

Au milieu des défis, le Togo tente d’émerger comme un pionnier audacieux dans la quête d’une gouvernance plus inclusive et démocratique en migrant vers un système parlementaire. Ceci du fait que l’instabilité politique récente en Afrique de l’Ouest, symbolisée par le coup d’État au Niger, soulève des interrogations profondes sur la solidité des systèmes politiques […]