mardi, mars 19 2024

En Centrafrique, la corruption se fait de plus en plus virulente. Et le président Faustin-Acrhange Touadéra pour sa part reste déterminé à lui opposer une lutte farouche. Dans cet état d’esprit, à l’occasion de son discours inaugural du premier Conseil des ministres de l’année 2023, il a exhorté les membres du gouvernement à avoir des comportements exemplaires.

Notons que l’année 2022 a été surtout marquée en Centrafrique par de nombreux cas de corruption et de détournement de fonds. Dans ces magouilles sont souvent impliquées des ministres et certains fonctionnaires de l’État. Cette situation compromettante ternit l’image du pays. Alors le président Touadéra a réitéré sa volonté de lutter contre la corruption par le biais d’un civisme accru auprès des différentes couches de la société.

Lire Aussi :  PAIX EN AFRIQUE DE L’OUEST : FAURE GNASSINGBÉ DE NOUVEAU GRAND ARTISAN

Des mesures mises en place pour lutter contre la corruption

Pour le président Touadéra, dans le cadre de la lutte contre la corruption, un véritable sens de responsabilité doit prévaloir pour tous les citoyens. C’est ainsi que le pays pourrait parvenir à triompher de ce fléau. Par conséquent, les membres du gouvernement devraient surtout donner le bon exemple aux populations.

Ils sont appelés à bien jouer leur rôle qu’est celui de servir comme il se doit l’État. C’est-à-dire adopter un comportement citoyen. Pour marquer donc l’atteinte de cet objectif, des mesures ont été mises en place contre la corruption.

« Nous avons déjà mis en place cette cellule de veille qui a pour mission d’identifier des faits. Personne n’y échappera et des sanctions seront données à tous ceux, quel que soit le niveau de responsabilités, qui se sont compromis dans des comportements déviants mettant en cause les efforts du gouvernement », a indiqué Maxime Balalou, ministre chargé du secrétariat du gouvernement.

 

El Professor

Previous

Paix en Afrique de l’ouest : Faure Gnassingbé de nouveau grand artisan

Next

Nouvelle pénurie de carburant au Cameroun : les stations-services envahies

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Lutte pour l'emploi au Tchad : Des jeunes diplômés face à un marché verrouillé

Lutte pour l’emploi au Tchad : Des jeunes diplômés face à un marché verrouillé

Rédaction

Au Tchad, l’une des préoccupations majeures de la population, en particulier des jeunes diplômés, est l’accès difficile au marché de l’emploi. Malgré leurs qualifications et leurs compétences, de nombreux jeunes se retrouvent sans travail, confrontés à un tissu économique peu développé et à un marché de l’emploi souvent verrouillé. Cette situation a suscité des frustrations […]

Rupture entre le Niger et les États-Unis : quelles conséquences pour la région ?

Rupture entre le Niger et les États-Unis : quelles conséquences pour la région ?

Rédaction

La rupture de l’accord de coopération militaire entre le Niger et les États-Unis, annoncée par Niamey le samedi 16 mars, marque un tournant majeur dans les relations internationales de la région. Cette décision, jugée « injuste » et « illégale » par la junte nigérienne, a suscité des réactions mitigées et pose des questions cruciales […]

Innovation Constitutionnelle : Le Togo, un régime bientôt parlementaire ?

Innovation Constitutionnelle : Le Togo, un régime bientôt parlementaire ?

Rédaction

Au milieu des défis, le Togo tente d’émerger comme un pionnier audacieux dans la quête d’une gouvernance plus inclusive et démocratique en migrant vers un système parlementaire. Ceci du fait que l’instabilité politique récente en Afrique de l’Ouest, symbolisée par le coup d’État au Niger, soulève des interrogations profondes sur la solidité des systèmes politiques […]