Togo/Diplomatie : la coopération Togo-UE porte de nouveaux fruits issus du premier FETUE 2019


coopération Togo-UE

La coopération Togo-UE est en bonne progression et fait surtout des heureux. Pour preuve, les travaux d’appui aux promoteurs des projets retenus lors du premier FETUE 2019 viennent d’être lancés. L’initiative est le fruit de la laborieuse coopération entre le Togo-UE. La rencontre de démarrage de ces activités a eu lieu le mardi 17 novembre 2020.

Ladite rencontre a été présidée par Madame le Ministre, Secrétaire Générale de la Présidence. Elle a également été marquée par la présence du Chef de Coopération de la DUE et du Chef de mission du cabinet BAGE SARL. Cette démarche intervient suite à la réussite formidable de la première édition du Forum Economique Togo-Union Européenne (FETUE). L’évènement s’était tenu à Lomé, les 13 et 14 juin 2019, sous le Haut Patronage du Président de la République,Faure Gnassingbé.

Coopération Togo-UE, une assistance utile

Pour porter assistance pratique aux porteurs de projets retenus lors du FETUE, le gouvernement togolais a recruté un cabinet d’experts. Il s’agit en l’occurrence du cabinet BAGE SARL. Celui-ci a été sélectionné avec l’appui de la Délégation de l’Union Européenne au Togo (DUE).

Le cabinet aura pour charge d’opérer un suivi constant de tous les porteurs de projets ayant participé audit forum. Aussi, il s’agira d’accompagner ces porteurs de projets dans la restructuration de leurs plans d’affaires. Ceci en vue de disposer des dossiers solides facilement défendables devant les institutions financières. Il s’agit là d’un des avantages de la coopération Togo-UE.

Des rendus de qualité

Pour mener à bien sa mission, le cabinet BAGE SARL mobilisera une équipe de 15 experts. C’est-à-dire des spécialistes dans différents domaines. Il s’agit, entre autres, des experts comptables, des managers de projets, des agroéconomistes et des ingénieurs industriels.

Au final, les travaux devraient permettre d’outiller ces porteurs de projets aussi bien dans la gestion d’entreprise, la gestion de la dette et sur d’autres aspects techniques. Cela aura pour finalité une meilleure gestion de leurs entreprises. En tout, 125 projets sont retenus pour bénéficier de cette assistance technique issue de la coopération Togo-UE.

Outre cela, les bénéficiaires de cet accompagnement seront en mesure de présenter des projets restructurés facilement sujet à des levées des fonds. Ce qui à terme facilitera la réalisation du Plan National de Développement (PND), fruit d’une étroite collaboration du Togo avec ses partenaires dont l’UE.

Lire aussi : DIPLOMATIE : ROBERT DUSSEY A TRANSMIS LE MESSAGE DE FAURE GNASSINGBÉ AU PRÉSIDENT MALIEN BAH N’DAW

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.