jeudi, avril 25 2024

A Bamako, depuis lundi dernier, Kalilou Doumbia, l’ancien secrétaire général de la présidence sous Bah N’Daw était introuvable. Il était activement recherché par sa famille qui n’avait plus de ses nouvelles et dont l’inquiétude était grande. Selon les dernières informations, Kalilou Doumbia aurait été arrêté par les services de renseignement.

D’après la famille, Kalilou Doumbia se rendait à l’Université de droit de Bamako où il enseigne quand il a été arrêté. Ecarté depuis le second coup de force du colonel Assimi Goïta, il avait repris ses activités d’enseignant-chercheur. Malheureusement, il a encore des comptes à rendre avec l’actuel gouvernement malien

Kalilou Doumbia, une mine d’informations

Apparemment, la détention de Kalilou Doumbia n’est pas du tout due au hasard. Tout porte à croire que l’ancien secrétaire général soit probablement détenteur d’informations sensibles, voire très utiles pour les autorités. Alors il était certainement important pour les autorités de l’appréhender. C’est ce qui a donc probablement entrainé son arrestation.

Par ailleurs, il semblerait également que ce dernier ait été à plusieurs reprises sollicité par les autorités de la transition pour une éventuelle collaboration. Mais Kalilou Doumbia n’a pas donné suite à ces différentes sollicitations.

Pour l’instant les autorités elles même n’ont pas encore donné les raisons officielles de cette interpellation par la Sécurité d’État.

Une transition sous le coup d’une éventuelle prolongation

En attendant d’en savoir plus sur le sort de Kalilou Doumbia, le processus de transition en cours au Mali se poursuit. Toutefois, cette transition pourrait connaitre un prolongement. C’est ce qui est d’ores et déjà déductible des deux jours de consultations de Goodluck Jonathan avec les autorités de transition.

Selon le médiateur de la Cédéao, d’énormes insuffisances sont perceptibles dans quant à la préparation effective du processus électoral de février 2022. C’est-à-dire que l’actuel pouvoir n’offre pas la garantie d’un respect affirmé de la durée de la transition. Conséquences, des tensions pourraient encore naitre dans le pays.

A lire aussi: TRANSITION MALIENNE: À QUAND LE RETOUR À L’ORDRE CONSTITUTIONNEL ?

Sandrine A

Previous

Sommet extraordinaire de la Cedeao: la Guinée suspendue

Next

[Tribune] Coups d'Etat en Afrique : quand l'opinion se réjouit, c'est que l'État a échoué et complètement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Scandale Alimentaire au Sénégal : Nestlé accusé de mettre du sucre dans les bouillies pour bébé

Scandale Alimentaire au Sénégal : Nestlé accusé de mettre du sucre dans les bouillies pour bébé

Investigateur Africain

Depuis la révélation de l’ONG suisse Public Eye sur la présence de sucre ajouté dans les produits infantiles Nestlé destinés aux pays à faibles revenus, dont le Sénégal, une polémique enfle sur les réseaux sociaux. Les internautes sénégalais réclament le retrait de ces produits du marché, mettant en avant les risques pour la santé des […]

5ème République : le Togo adopte à l'unanimité une nouvelle Constitution

5ème République : les députés togolais adoptent à l’unanimité une nouvelle Constitution

Investigateur Africain

Dans un moment historique empreint de changement et d’espérance, le Togo franchit une étape décisive vers une transformation politique majeure (5ème République). Après des délibérations intenses et une relecture minutieuse, ce vendredi 19 avril 2024 en séance plénière, les députés togolais ont voté à l’unanimité en faveur de l’adoption d’une nouvelle constitution. La nouvelle constitution […]

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

Investigateur Africain

Suite à l’expulsion du français DIETRICH Thomas Pierre du sol togolais, le procureur de la République a tenu à faire des éclaircissements sur la situation. Les explications ont donc été données via un communiqué paru le 18 avril 2024. DIETRICH Thomas Pierre, un imposteur COMMUNIQUE DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE Le 03 avril 2024, monsieur […]