jeudi, avril 25 2024

Devenu de plus en plus dangereuses, les routes du Togo malgré les efforts restent un véritable tombeau ouvert. On déplore jours après jours l’insécurité qui y règne.

l’insecurite sur les routes du Togo est criard. Des morts par ici, des accidents par là. Des situations dues à l’état des routes et aussi à un disfonctionnement des feux tricolores. Sans parler du non-respect du code de la route par les usagers accoutumés à un excès de vitesse. Tout ce désastre entraine des pertes en vies humaines gonflant le taux d’insécurité au Togo.

Causes de l’insecurite sur les routes du Togo

Si le taux d’accidents sur les routes au Togo ne cesse de s’accroitre, c’est en raison de plusieurs facteurs. Les principales causes de ces accidents restent les mêmes.

On peut, entres autres, évoquer le disfonctionnement des lampadaires devenus irréparables. A l’évidence, sur la voie de la CEDEAO, assez de lampes sont en panne et non renouvelées. Ce qui fait que la voie reste peu éclairée la nuit.

En outre, certains feux tricolores ne fonctionnent pas depuis. Cette situation constitue pour les usagers un prétexte de l’inobservance du code de la route, occasionnant, par conséquent, des accidents.

Il faut, aussi, noter l’excès de vitesse, une mauvaise maitrise du code de la route avec des stationnements sans signalisations. A cela, s’ajoute la conduite en état d’ivresse. Tous ces comportements montrent à suffisance le degré de négligence et de violation du code de la route par  les usagers Togolais.

Cependant, ces accidents auraient pu être évités si les usagers, en amont, maitrisaient le code de la route et faisaient preuve de responsabilité.

Bilan inquiétant de l’insecurite sur les routes du Togo

En juillet 2020 dans un communiqué, le Général de brigade Yark Damehane a présenté le bilan du premier semestre. Un état des lieux révèle un nombre croissant de personnes victimes de l’insecurite sur les routes du Togo.

Selon le bilan, 241 personnes ont trouvé la mort entre janvier et juin 2020 sur les routes du Togo. On dénombre à cet effet 2 627 cas d’accidents et 3 734 blessés. Un bilan inquiétant relevant l’aspect selon lequel 68% des victimes soit 164 décès sont le fruit des engins à deux roues.

On remarque alors un nombre croissant et répétitif d’accidents sur certaines routes. Sur la nationale N°1 (boulevard Gnassingbé Eyadema) par exemple, on dénombre 78 cas, suivi du grand contournement baptisé la voie de la CEDEAO. Ce qui relance le débat sur les causes de cette insécurité routière.

Previous

Climat des affaires au Togo : la ministre Sandra Johnson expose les ambitions du pays

Next

le nouveau pont de Genes: la tragédie encore fraiche dans les mémoires des italiens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Scandale Alimentaire au Sénégal : Nestlé accusé de mettre du sucre dans les bouillies pour bébé

Scandale Alimentaire au Sénégal : Nestlé accusé de mettre du sucre dans les bouillies pour bébé

Investigateur Africain

Depuis la révélation de l’ONG suisse Public Eye sur la présence de sucre ajouté dans les produits infantiles Nestlé destinés aux pays à faibles revenus, dont le Sénégal, une polémique enfle sur les réseaux sociaux. Les internautes sénégalais réclament le retrait de ces produits du marché, mettant en avant les risques pour la santé des […]

5ème République : le Togo adopte à l'unanimité une nouvelle Constitution

5ème République : les députés togolais adoptent à l’unanimité une nouvelle Constitution

Investigateur Africain

Dans un moment historique empreint de changement et d’espérance, le Togo franchit une étape décisive vers une transformation politique majeure (5ème République). Après des délibérations intenses et une relecture minutieuse, ce vendredi 19 avril 2024 en séance plénière, les députés togolais ont voté à l’unanimité en faveur de l’adoption d’une nouvelle constitution. La nouvelle constitution […]

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

Investigateur Africain

Suite à l’expulsion du français DIETRICH Thomas Pierre du sol togolais, le procureur de la République a tenu à faire des éclaircissements sur la situation. Les explications ont donc été données via un communiqué paru le 18 avril 2024. DIETRICH Thomas Pierre, un imposteur COMMUNIQUE DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE Le 03 avril 2024, monsieur […]