mardi, mars 19 2024

Ces derniers mois, la Sonacos (société nationale de commerce des oléagineux), la compagnie huilière nationale éprouve d’énormes difficultés à faire tourner ses usines. Ces dysfonctionnements sont provoqués par un sérieux manque d’arachides quand bien même la campagne arachidière bat actuellement son plein et jusqu’en Avril prochain.

Outre cette principale cause, les déboires de la Sonacos sont aussi dus à la mauvaise récolte des agriculteurs. A cela s’ajoute la rude la concurrence des acheteurs étrangers qui met en difficulté les producteurs d’huile implantés dans le pays.

De maigres stocks pour la Sonacos

Que ce soit à Diourbel ou dans les autres huileries de la Sonacos, le manque d’arachides fait fureur et impacte durement le fonctionnement de ladite société. Les emplois sont d’ailleurs menacés car certaines unités de transformation sont à l’arrêt faute de graines. Car les acheteurs étrangers ont acheté à des prix agressifs une grande partie des stocks.

« Cette année, on est à peu près à 2 500 tonnes au niveau de Diourbel. À cette date, l’année dernière, on avait récolté 36 000 tonnes. Les graines ont tardé à venir à cause de la spéculation du prix au niveau des producteurs. La raison pour laquelle la Sonacos s’est un peu réajustée », a expliqué Doudou Niang chef du service achats graines.

Lire Aussi : NIGER: L’INCENDIE D’UNE CLASSE EN PAILLOTE PROVOQUE LA MORT DE TROIS ÉLÈVES

Des solutions alternatives

Pour se sortir de cette situation, la compagnie huilière mise sur plusieurs solutions alternative. Elle mise entre autres sur une diversification de ces activités. A savoir la javellerie, la vinaigrerie et l’aliment de bétail. Ces activités connexes devraient permettre de pérenniser l’entreprise. Par ailleurs, elle mise également sur des accords particuliers avec les producteurs d’arachides pour avoir un droit de préférence. C’est à dire un minimum de graines garanti.

« Nous avons la contractualisation d’un système que nous avons mis en place entre la Sonacos et certains producteurs. Nous leur prêtons des semences à la veille de l’hivernage et après la récolte, ils nous remboursent les semences et nous vendent leur surplus de production », explique Modou Diagne Fada, directeur général de la Sonacos.

 

El Professor

Previous

Niger: l'incendie d'une classe en paillote provoque la mort de trois élèves

Next

Sécurité en Afrique : « Nous devons rechercher des solutions concrètes pour sortir de l'impasse », interpelle Sergueï Lavrov

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Lutte pour l'emploi au Tchad : Des jeunes diplômés face à un marché verrouillé

Lutte pour l’emploi au Tchad : Des jeunes diplômés face à un marché verrouillé

Rédaction

Au Tchad, l’une des préoccupations majeures de la population, en particulier des jeunes diplômés, est l’accès difficile au marché de l’emploi. Malgré leurs qualifications et leurs compétences, de nombreux jeunes se retrouvent sans travail, confrontés à un tissu économique peu développé et à un marché de l’emploi souvent verrouillé. Cette situation a suscité des frustrations […]

Rupture entre le Niger et les États-Unis : quelles conséquences pour la région ?

Rupture entre le Niger et les États-Unis : quelles conséquences pour la région ?

Rédaction

La rupture de l’accord de coopération militaire entre le Niger et les États-Unis, annoncée par Niamey le samedi 16 mars, marque un tournant majeur dans les relations internationales de la région. Cette décision, jugée « injuste » et « illégale » par la junte nigérienne, a suscité des réactions mitigées et pose des questions cruciales […]

Innovation Constitutionnelle : Le Togo, un régime bientôt parlementaire ?

Innovation Constitutionnelle : Le Togo, un régime bientôt parlementaire ?

Rédaction

Au milieu des défis, le Togo tente d’émerger comme un pionnier audacieux dans la quête d’une gouvernance plus inclusive et démocratique en migrant vers un système parlementaire. Ceci du fait que l’instabilité politique récente en Afrique de l’Ouest, symbolisée par le coup d’État au Niger, soulève des interrogations profondes sur la solidité des systèmes politiques […]