mardi, avril 23 2024

La hausse des prix au Sénégal désapprouvé par la population. Sur le marché sénégalais, le prix de l’huile de palme a subi une nette augmentation. Cette flambée du prix de l’huile de palme est difficilement supportable pour les consommateurs. Car ils sont déjà acculés par les effets liés à la crise sanitaire du Covid-19.

Le gouvernement pour sa part tente de calmer la situation. Il estime que les choses vont pouvoir bientôt rentrer dans l’ordre. Cette hausse des prix au Sénégal est due aux fluctuations des cours mondiaux. De quoi apaiser momentanément des consommateurs mécontents.

La hausse des prix au Sénégal Les consommateurs mécontents

« J’utilise beaucoup l’huile de palme pour faire la cuisine. Mais le bidon de 20 litres est passé de 15 000 à 17 000 francs CFA », a déclaré Penda Diop, un agent commercial. Alors cette situation ne lui permet pas d’équilibrer ses finances.

Pour lui, l’écart entre l’ancien prix et le nouveau est trop grand. Soit une hausse de 2000 francs CFA. « L’augmentation, c’est dur parce qu’avec le coronavirus, le travail ne marche pas trop », avait-il déploré.

Chez les commerçants, la difficulté est aussi présente. Ils ont du mal à expliquer cette hausse de prix aux consommateurs. « Les clients ne sont pas du tout contents. Ils ne savent pas pourquoi ça a augmenté et ils pensent que ce sont les vendeurs qui l’ont fait » a déclaré Massamba Sarr, commerçant.

Une hausse passagère

Selon la direction du commerce intérieur, cette hausse des prix au Sénégal est une répercussion du cours mondial de l’huile de palme. Celui-ci est en hausse ces dernières semaines. Alors cela ne devrait pas durer trop longtemps.

Pour gérer cette situation contraignante, des efforts sont faits par le gouvernement. A cet effet, des containers sont en route, depuis l’Asie. D’autres stocks sont également en provenance des pays de la sous-région comme le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Bénin.

Pour rappel, l’huile de palme, consommée au Sénégal, est le plus souvent importée de Malaisie et d’Indonésie.

Lire aussi : SÉNÉGAL : LE GOUVERNEMENT DIT NON À UNE MIGRATION DE DÉSESPOIR

Previous

Covid-19 au Rwanda: le gouvernement prend de nouvelles dispositions

Next

Algeria: Ahmed Ouyahia gets 7 years in prison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

5ème République : le Togo adopte à l'unanimité une nouvelle Constitution

5ème République : les députés togolais adoptent à l’unanimité une nouvelle Constitution

Investigateur Africain

Dans un moment historique empreint de changement et d’espérance, le Togo franchit une étape décisive vers une transformation politique majeure (5ème République). Après des délibérations intenses et une relecture minutieuse, ce vendredi 19 avril 2024 en séance plénière, les députés togolais ont voté à l’unanimité en faveur de l’adoption d’une nouvelle constitution. La nouvelle constitution […]

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

Investigateur Africain

Suite à l’expulsion du français DIETRICH Thomas Pierre du sol togolais, le procureur de la République a tenu à faire des éclaircissements sur la situation. Les explications ont donc été données via un communiqué paru le 18 avril 2024. DIETRICH Thomas Pierre, un imposteur COMMUNIQUE DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE Le 03 avril 2024, monsieur […]

Va-t-on vers l’adoption définitive de la nouvelle constitution au Togo avant le 29 avril prochain ?

Va-t-on vers l’adoption définitive de la nouvelle constitution au Togo avant le 29 avril prochain ?

Rédaction

Après de larges consultations menées par les députés togolais avec toutes les parties prenantes de la vie nationale, le pays se tient au seuil d’un moment historique. Celui de redéfinir les fondements de son gouvernement et de sa société après relecture du nouveau projet de constitution. Le Togo va-t-il finalement passer d’un régime fort présidentiel […]