jeudi, mars 28 2024

Louise Mushikiwabo, la Secrétaire Générale de la Francophonie s’est exprimée, ce vendredi 16 octobre 2020, sur les situations en cours dans certains Etats de la francophonie. Madame Louise Mushikiwabo a dans son intervention mis en garde contre les discours haineux.

L’annonce a été faite via un communiqué de presse. La Secrétaire générale de l’OIF a saisi l’occasion pour appeler à la vigilance et à la tolérance dans le cadre des processus électoraux. Principalement, ceux qui sont en cours dans les Etats comme la Côte d’Ivoire et la Guinée.

Louise Mushikiwabo attachée aux principes démocratiques

Pour garantir des processus électoraux apaisés, Louise Mushikiwabo invite les acteurs politiques des Etats concernés à faire preuve de tolérance. Cette dernière doit être de mise en toutes circonstances. A cela, doit s’ajouter la retenue, une valeur indispensable pour ne pas flancher.

Elle a également souligné l’importance pour ces acteurs politiques à faire preuve de responsabilité et à s’abstenir de toutes formes d’incitation à la haine et à la violence. Même si des motifs valables peuvent subvenir. Car, c’est seulement ainsi que les crises graves peuvent être évitées.

La présente démarche s’inscrit dans la même optique que les déclarations de Bamako et de Saint-Boniface.

Louise Mushikiwabo, un respect des valeurs prônées par la Francophonie

Au-delà des indications données par la Secrétaire Générale de la francophonie, les parties prenantes à ces processus électoraux doivent aussi lutter contre les appels à la haine. Ceci, en usant de tous les moyens démocratiques qui prennent en considération les droits de l’homme.

Par cette intervention, l’organisation internationale de la francophonie poursuit donc son engagement auprès des institutions. Elle se réfère donc aux engagements pris par les chefs d’Etat et de gouvernement lors des sommets d’Antananarivo en 2016. Celui d’Erevan en 2018 fait également partie.

Pour renforcer la paix et la stabilité des pays, l’organisation compte sur le respect des valeurs du vivre ensemble. Par ces bonnes pratiques, on pourrait garantir le « vivre ensemble » dans le monde.

Previous

Côte d'Ivoire/ Présidentielle 2020: l'opposition ivoirienne en conférence ce vendredi, revient à la charge

Next

Vision de Faure Gnassingbé : les 10 ambitions du plan d’action du Togo pour une émergence d’ici 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Détention du gabonais Ismaël Agnagano à Bangui : espionnage ou tentative de spoliation ?

Détention du gabonais Ismaël Agnagano à Bangui : espionnage ou tentative de spoliation ?

Investigateur Africain

La détention de l’homme d’affaires gabonais Ismaël Agnagano à Bangui, dans les locaux de l’office centrafricain de répression du banditisme (OCRB), soulève de nombreuses questions sans réponse. Officiellement, aucune raison n’a été donnée pour justifier son arrestation, mais selon des sources concordantes, il serait soupçonné d’espionnage. Cependant, ses proches rejettent fermement ces accusations, affirmant qu’il […]

Emprunts stratégiques : Le Gabon veut 1,3 milliard d'euros pour stimuler son développement

Investissements stratégiques : Le Gabon emprunte 1,3 milliard d’euros pour stimuler son développement

Investigateur Africain

Le Gabon a annoncé son intention d’emprunter la somme de 1,3 milliard d’euros sur les marchés financiers de l’Afrique centrale en 2024. Cette initiative vise à financer des projets de développement majeurs dans le pays, notamment des travaux d’infrastructure et des programmes sociaux. Cette décision suscite un débat autour de l’impact sur la dette du […]

Ce 24 mars 2024, l'Assemblée nationale togolaise se trouve à l'aube d'une décision historique : l'adoption d'une nouvelle constitution pour la 5ème république

ADOPTION D’UNE NOUVELLE CONSTITUTION AU TOGO : UN PAS VERS UNE DEMOCRATIE RENOUVELEE ET PLUS FORTE

Investigateur Africain

Ce 24 mars 2024, l’Assemblée nationale togolaise se trouve à l’aube d’une décision historique : l’adoption d’une nouvelle constitution pour la 5ème république, marquant un tournant décisif dans la trajectoire politique du pays. Cette réforme constitutionnelle propose une singularité, s’inspirant des réalités actuelles et s’adaptant à la vision d’un Togo prospère, en paix, et en […]