Togo: Ivoire Maintenance au service de la voirie du Golfe 1


Togo: Ivoire Maintenance au service de la voirie du Golfe 1

Dans le Golfe 1, les questions touchant à la gestion des déchets, en d’autres termes, la planification et la gestion de l’environnement urbain, comptent parmi l’un des défis. En raison de leurs effets sur la santé humaine et le développement durable, les gestionnaires de l’environnement entendent mettre tout en œuvre pour un meilleur aménagement urbain.

Dans cette perspective, Golfe 1, la plus grande commune de Lomé, a décidé de confier la collecte et la gestion des déchets à une entreprise privée, Ivoire Maintenance. Décision actée par la signature d’un contrat entre le maire Koamy Gomado et Izat Yassine en fin de semaine. Au total, un investissement de 500 millions de Fcfa pour Ivoire Maintenance.

Améliorer les actions de collecte et gestion des déchets avec Ivoire Maintenance

Dans la commune du Golfe 1, les populations sont victimes d’une insalubrité criarde. En moyenne, un Togolais produit à Lomé 0,45 kg de déchets par jour soit une production annuelle de 305 340 tonnes dans le Grand Lomé. Ainsi se pose un problème d’accumulation des ordures ménagères avec la création des dépotoirs spontanés et sauvages causant une problématique de gestion des déchets. Il y a du boulot. Les dépotoirs sauvages sont légion dans cette commune.

Pour ce faire, le maire de la commune du Golfe 1, Joseph Koamy Gomado a délégué le service d’aménagement urbain de sa commune à la société Ivoire Maintenance dirigée par Izat Yassine.

En effet, c’est une société ivoirienne qui intervient dans la maintenance générale. Notamment, l’entretien d’espaces verts, la pré collecte et la collecte d’ordures ménagères ou industrielles. Également, d’autres services sur mesure. Selon les termes du contrat, elle devra investir 500 millions de Fcfa pour les matériels roulants. Le cahier des charges est rigoureux et l’investissement conséquent.

Lire aussi : IDA-20 : LE TOGO VA BÉNÉFICIER DE L’ALLOCATION DES 65 MILLIARDS $ DE LA BANQUE MONDIALE DÉDIÉE À L’AFRIQUE

Développer la commune du Golfe 1

En novembre 2021, les dirigeants du Golfe 1 présentaient leur plan de développement quinquennal. Au total, 6,725 milliards de FCFA. C’est l’enveloppe financière nécessaire pour le développement de la commune Golfe 1 sur la période de 2022 à 2026. Il s’agit d’un financement qui s’inscrit selon les dirigeants du Golfe 1, dans son Plan de développement (PDC).

Dans cette vision de développement où sont inscrites les actions indispensables pour l’émergence de cette commune, les dirigeants du Golfe 1 mettent l’accent sur l’autonomisation économique des femmes et des jeunes. Ils projettent également la construction des infrastructures et la fourniture des services sociaux de base résilients et accessibles pour tous.

A cet effet, l’autorité municipale avait indiqué que la mise en œuvre des actions prévues contribuera à renforcer les pôles de développement économique durable de la commune. « Ce PDC balise la voie à la commune pour mener des actions concertées et cohérentes au profit de la population », Joseph Koamy Gomado.

 

Sandrine A.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.