Mali: le FMI accorde 58 millions de dollars aux autorités de la transition


le FMI accorde 58 millions de dollars aux autorités de la transition

Le Mali peut compter sur le soutien du FMI dans son processus de transition tourné vers un retour à la normal. En effet, les autorités de la transition malienne ont été marquées par un geste fort de la part du Fonds Monétaire International. Ce dernier a octroyé au pays près de 58 millions de dollars, soit 31 milliards de francs CFA.

Le don du FMI

La décision du FMI vient en soutien au Mali dont la situation financière est peu reluisante en raison de la pandémie de la Covid-19 sans oublier la violente crise qui l’a secoué. C’est-à-dire le coup d’Etat perpétré contre le régime de l’ancien président IBK l’année dernière.

Par conséquent, cette main tendue du Fonds Monétaire International témoigne une nouvelle fois encore de la vitalité des relations entre les deux partenaires. C’est-à-dire la préservation de la longue relation entre ces entités. Aussi, les acteurs de la transition malienne ont su gagné la confiance de l’institution financière internationale.

Pour le gouvernement malien, ces fonds décaissés par le FMI tombent à pic. Car le pays manquait cruellement de ressources financières pour exécuter son plan d’action gouvernemental.

Au-delà de l’assistance apportée par le FMI, il a aussi suggéré d’importantes recommandations à l’Etat malien. Il s’agit principalement d’augmenter les sources de recettes fiscales, d’effectuer des contrôles plus rigoureux et un respect plus strict des règles de passation des marchés publics.

Lire aussi : MAINTIEN DE LA PAIX: LE TOGO PERD UN DE SES VAILLANTS SOLDATS AU MALI

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.