jeudi, mars 28 2024

Les opérations des forces françaises de la Task force Sabre au Burkina Faso est terminée. La démarche officielle de ce retrait a été effectuée le samedi 18 février 2023. C’était au camp militaire de Kamboinsin, là où étaient stationnées les forces spéciales françaises, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Sahel.

Soulignons que ce départ des militaires français de la Task force Sabre au Burkina Faso est motivée par une décision des autorités de la transition il y a de cela un mois. Elles dénoncent l’accord de 2018 encadrant le stationnement des forces spéciales françaises au Burkina Faso.

La Task force Sabre quitte le sol burkinabè

Pour marquer la fin officielle des opérations de la Task Force Sabre à partir du sol burkinabé, une cérémonie solennelle de descente de drapeaux a été effective. Elle a été présidée par le colonel Adam NERE, Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre, représentant le Chef d’État-Major Général des Armées et le lieutenant-colonel Louis Lecacheur, représentant le Commandant de la Task Force Sabre.

Actuellement, une grande partie des personnels de la Task Force Sabre a déjà quitté le territoire. Sont encore sur place les logisticiens, chargés d’assurer l’évacuation du matériel restant. « Le désengagement des équipements et matériels restants de Sabre sera finalisé par une équipe de logisticiens déployés à cet effet, selon un chronogramme défini en accord avec l’Etat-Major Général des Armées », a indiqué le communiqué du gouvernement de la transition burkinabè.

Lire Aussi : RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES AU BURKINA : LE PRÉSIDENT TRAORÉ CONFIRME

Un départ vivement souhaité

Du coté des populations, ce départ de la Task Force Sabre, est vécu avec un grand soulagement car il était vivement attendu. « Vive la souveraineté nationale. Nous avons de vaillants soldats pour défendre la patrie. Allez-vous-en donc force d’occupation et impérialiste française », a exprimé boubakar, un citoyen.

Cet état d’esprit est également partagé par d’autres personnes qui croient en la capacité de l’armée nationale à vaincre le terrorisme. « Maintenant nous prendrons à bras le corps la sécurisation de notre territoire en tant que pays souverain », a affirmé pour sa part Vincent. « Nos Vaillants FDS peuvent parfaitement assurer notre sécurité efficacement, nous n’en doutons point ! Détermination et persévérance, la victoire assurée ! », a-t-il soutenu.

 

El Professor

Previous

Cameroun : Franck Biya, le fils du président Paul Biya, victime d'une tentative d'empoisonnement ?

Next

Gouvernance digitale : plus de papier pour les titres fonciers au Rwanda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Détention du gabonais Ismaël Agnagano à Bangui : espionnage ou tentative de spoliation ?

Détention du gabonais Ismaël Agnagano à Bangui : espionnage ou tentative de spoliation ?

Investigateur Africain

La détention de l’homme d’affaires gabonais Ismaël Agnagano à Bangui, dans les locaux de l’office centrafricain de répression du banditisme (OCRB), soulève de nombreuses questions sans réponse. Officiellement, aucune raison n’a été donnée pour justifier son arrestation, mais selon des sources concordantes, il serait soupçonné d’espionnage. Cependant, ses proches rejettent fermement ces accusations, affirmant qu’il […]

Emprunts stratégiques : Le Gabon veut 1,3 milliard d'euros pour stimuler son développement

Investissements stratégiques : Le Gabon emprunte 1,3 milliard d’euros pour stimuler son développement

Investigateur Africain

Le Gabon a annoncé son intention d’emprunter la somme de 1,3 milliard d’euros sur les marchés financiers de l’Afrique centrale en 2024. Cette initiative vise à financer des projets de développement majeurs dans le pays, notamment des travaux d’infrastructure et des programmes sociaux. Cette décision suscite un débat autour de l’impact sur la dette du […]

Ce 24 mars 2024, l'Assemblée nationale togolaise se trouve à l'aube d'une décision historique : l'adoption d'une nouvelle constitution pour la 5ème république

ADOPTION D’UNE NOUVELLE CONSTITUTION AU TOGO : UN PAS VERS UNE DEMOCRATIE RENOUVELEE ET PLUS FORTE

Investigateur Africain

Ce 24 mars 2024, l’Assemblée nationale togolaise se trouve à l’aube d’une décision historique : l’adoption d’une nouvelle constitution pour la 5ème république, marquant un tournant décisif dans la trajectoire politique du pays. Cette réforme constitutionnelle propose une singularité, s’inspirant des réalités actuelles et s’adaptant à la vision d’un Togo prospère, en paix, et en […]