Afrique du Sud: l’étau se resserre autour de l’ex-président Zuma


ex president Zuma

L’ex président Zuma ira-t-il finalement en prison ? Pour l’instant difficile de se prononcer sur cette question. Toutefois l’ancien président vient d’obtenir un délai supplémentaire considérable pour se rendre à la police. Il a jusqu’au lundi 12 juillet 2021 pour donc se constituer prisonnier.

Pour outrage à la justice, l’ex président Zuma a été condamné le mardi 29 juin 2021 à quinze mois de prison ferme. La cour lui reproche son refus de comparaître devant la commission anticorruption sans oublier les attaques répétées à son égard. Mais il reste dans son entêtement et n’entend pas s’exécuter. Alors l’ancien chef d’Etat ne cesse d’employer tous les moyens possibles pour ne pas finir en prison.

Une arrestation repoussée pour l’ex président Zuma

Suite à la décision de la cour constitutionnelle, l’ex président Zuma et ses avocats n’ont pas tardé à la contester. Ils ont fait appel et remis en question le verdict de la Cour constitutionnelle. Cette dernière a même accepté d’examiner à nouveau cette affaire lundi prochain.

Avant cette date, l’ancien président Jacob Zuma ne pourra pas être arrêté par la police. Son incarcération est donc suspendue le temps que son dossier soit réexaminé. Cette décision a été confirmée par le ministre de la Police, Bekhi Cele dans la matinée de ce mardi 06 juillet.

A lire aussi: AFRIQUE DU SUD: CONDAMNÉ À 15 MOIS DE PRISON, JACOB ZUMA A CINQ JOURS POUR SE RENDRE

L’ANC de plus en plus divisée

Ecroué déjà par plusieurs scandales, l’ANC est de plus en plus minée par des dissensions internes. Et cette nouvelle bataille judiciaire engagée par Jacob Zuma ne semble pas arranger les choses. Alors le parti se retrouve morceler en deux parties. D’une part, on retrouve les partisans de l’ancien président et de l’autre ceux du président actuel Cyril Ramaphosa.

Dans le même temps, certains membres du parti estiment que le président doit être impérativement arrêté afin que justice soit faite. Jusque-là, l’ex président Jacob Zuma a toujours réussi à échapper à la prison. Va-t-il encore contourner avec brio à la prison cette fois ? Le suspens demeure.

A lire aussi: AFRIQUE DU SUD: PROCÈS JACOB ZUMA REPORTÉ AU 26 MAI

 

Sandrine A

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.