vendredi, mars 29 2024

Honoré Sayi fait l’objet ces derniers jours de vives critiques au sein de son parti l’UPADS (Union Panafricaine pour la Démocratie Sociale). La polémique autour d’Honoré Sayi tire sa source de son entrée au sein du nouveau gouvernement. Il a été récemment nommé ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique. Une proposition qu’il aurait acceptée sans aval de ses confrères de l’UPADS.

Avant sa nomination Honoré Sayi était jusque-là président du groupe parlementaire de l’UPADS alliés à la chambre basse du Parlement. Il est par ailleurs membre de la Commission économie et finances de l’Assemblée nationale.

Une décision d’Honoré Sayi incomprise

Pour plusieurs de ses acolytes au sein de l’UPADS, la décision d’Honoré Sayi d’entrer au gouvernement du Congo-B est difficile à comprendre. Ceci du fait que son parti n’a pas été consulté ni informé par la proposition. Le premier secrétaire de l’UPADS, Pascal Tsaty Mabiala aussi a été privé de cette information.

Surpris par cette nomination annoncée par les médias, il n’a pas caché son mécontentement face à la tournure des évènements. « Sans accord entre les deux parties, ça gêne beaucoup. Pascal Tsaty Mabiala, notre premier secrétaire qui est surpris, c’est qu’il y a un problème », a fait savoir Guillaume Foutou l’un des cadres du parti. Et de poursuivre « ça fâche un peu les militants, et y compris moi ».

Servir le pays

Avant d’être écouté par le secrétariat national de l’UPADS, Honoré Sayi se défend en prétendant que sa décision n’a pour but que de servir le pays. « Je ne peux pas vous dire si j’ai été consulté ou non, mais je vais servir la République », avait-il assuré. Toutefois, il reconnaît un vice de forme dans le processus de sa désignation.

« Quand un gouvernement est formé, il y a des consultations, ces consultations se font personnellement. Le ministre Sayi a probablement été consulté, il a accepté. Voilà la réalité », a déclaré Thierry Moungalla, le porte-parole du gouvernement. « Tout le reste ne sont que des interprétations et des supputations qui, à mon avis, ne sont pas d’actualité », a-t-il poursuivi.

Previous

Communication: Sigma Corporation au Top des meilleures agences marketing au Togo (www.sortlist.com)

Next

Rencontre entre Félix Tshisekedi et Kristalina Ivanova Gueorguieva à Paris ce lundi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Détention du gabonais Ismaël Agnagano à Bangui : espionnage ou tentative de spoliation ?

Détention du gabonais Ismaël Agnagano à Bangui : espionnage ou tentative de spoliation ?

Investigateur Africain

La détention de l’homme d’affaires gabonais Ismaël Agnagano à Bangui, dans les locaux de l’office centrafricain de répression du banditisme (OCRB), soulève de nombreuses questions sans réponse. Officiellement, aucune raison n’a été donnée pour justifier son arrestation, mais selon des sources concordantes, il serait soupçonné d’espionnage. Cependant, ses proches rejettent fermement ces accusations, affirmant qu’il […]

Emprunts stratégiques : Le Gabon veut 1,3 milliard d'euros pour stimuler son développement

Investissements stratégiques : Le Gabon emprunte 1,3 milliard d’euros pour stimuler son développement

Investigateur Africain

Le Gabon a annoncé son intention d’emprunter la somme de 1,3 milliard d’euros sur les marchés financiers de l’Afrique centrale en 2024. Cette initiative vise à financer des projets de développement majeurs dans le pays, notamment des travaux d’infrastructure et des programmes sociaux. Cette décision suscite un débat autour de l’impact sur la dette du […]

Ce 24 mars 2024, l'Assemblée nationale togolaise se trouve à l'aube d'une décision historique : l'adoption d'une nouvelle constitution pour la 5ème république

ADOPTION D’UNE NOUVELLE CONSTITUTION AU TOGO : UN PAS VERS UNE DEMOCRATIE RENOUVELEE ET PLUS FORTE

Investigateur Africain

Ce 24 mars 2024, l’Assemblée nationale togolaise se trouve à l’aube d’une décision historique : l’adoption d’une nouvelle constitution pour la 5ème république, marquant un tournant décisif dans la trajectoire politique du pays. Cette réforme constitutionnelle propose une singularité, s’inspirant des réalités actuelles et s’adaptant à la vision d’un Togo prospère, en paix, et en […]