vendredi, avril 19 2024

L’année 2023 sera marquée par des élections régionales et législatives au Togo. Lors de la présentation de ses vœux à la nation au soir du 31 décembre, le chef de l’État Faure Gnassingbé a indiqué que les préparatifs sont déjà en cours. Cependant, certaines voix se lèvent déjà pour un probable report des régionales.

Une nouvelle étape dans le processus de décentralisation

Engagé depuis 2019 avec l’organisation des municipales, le processus de décentralisation se poursuit au Togo. Les élections régionales constituent une nouvelle étape dans ce processus. Comme annoncé par le Président de la République, les Togolais devraient désigner pour la première fois leurs conseillers régionaux. Sauf que pour certains, notamment Aimé Gogué le président de l’ADDI (Alliance des démocrates pour un développement intégral), le moment serait mal choisi.

En effet, l’homme politique se déclare en faveur d’un report des élections régionales prévues cette année. Ce mardi 30 janvier au micro d’une radio privée, Aimé Gogué a indiqué qu’il serait plus utile de consacrer les fonds nécessaires à l’organisation du scrutin aux actions de développement et à la lutte contre le terrorisme. “Pour nous, mieux vaut ne pas organiser ces élections. Mais si elles se tiennent, nous y participerons”, a-t-il souligné.

Lire Aussi : VOEUX À LA NATION : FAURE GNASSINGBÉ ADRESSE UN MESSAGE FORT AUX TOGOLAIS

Les élections régionales, pas maintenant…

Le président du parti de l’ADDI explique qu’il n’est pas opposé à l’organisation de ces élections régionales qui viennent à point nommé afin de renforcer le processus de décentralisation. Néanmoins, vu les urgences sécuritaires qui prévalent au nord au pays, il juge le moment non opportun pour des scrutins.

Notons que les préparatifs sont déjà en cours par la commission électorale nationale indépendante (CENI) et les autres institutions impliquées. « Ces élections des conseillers régionaux et des députés se tiendront dans le respect du consensus réalisé par la concertation nationale entre acteurs politiques à laquelle le cadre permanent de concertation a succédé. Des conditions sont ainsi réunies pour des élections apaisées. Je forme le vœu que chacun puisse jouer son rôle dans le respect du cadre républicain fixé pour la réussite de ces deux scrutins », avait déclaré Faure Gnassingbé.

 

Previous

Affaire Amy Ndiaye : les députés agresseurs finalement condamnés

Next

Prix des carburants : les centrafricains subissent une importante hausse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

À la rencontre des togolais : L'Assemblée Nationale entame une tournée de consultation

À la rencontre des togolais : L’Assemblée Nationale entame une tournée de consultation

Investigateur Africain

Dans un contexte de réforme constitutionnelle majeure, l’Assemblée nationale du Togo s’engage dans une tournée nationale d’écoute et de consultation des populations. Cette démarche vise à favoriser un dialogue inclusif et à recueillir les aspirations des citoyens en vue de remodeler l’avenir politique du pays. Au cœur de cette initiative se trouve la volonté d’impliquer […]

révision constitutionnelle : Faure Gnassingbé défend l'inclusion de tous

Inclusion et dialogue : Faure Gnassingbé défend une Constitution pour tous

Investigateur Africain

Dans un geste audacieux et résolument démocratique, le Président de la République du Togo, Faure Gnassingbé a récemment appelé à un élargissement du dialogue autour de la réforme constitutionnelle en cours. Cette initiative marque un tournant dans l’approche politique du pays et suscite un vif intérêt quant à ses implications sur l’avenir démocratique du Togo. […]

La justice libère deux proches de Mohamed Bazoum

Libération inattendue au Niger : Deux proches de Mohamed Bazoum remis en liberté

Investigateur Africain

Au Niger, une décision inattendue de la justice a secoué le pays ce mardi 2 avril. La justice a ordonné la remise en liberté d’Abdourahamane Ben Hamaye, journaliste au sein de la présidence sous Mohamed Bazoum, et de Mohamed Mbarek, cousin de l’épouse de l’ancien président. Ces deux hommes étaient en garde à vue depuis […]