EDF Pulse Africa Tour: les start-ups Sungaz et Atingan Solutions mystifient d’innovations


EDF Pulse Africa Tour: les start-ups Sungaz et Atingan Solutions mystifient d’innovations

S’est tenue, hier lundi 22 novembre à Lomé, la cérémonie de clôture et la remise des prix du concours EDF Pulse Africa Tour. C’était à Hédzranawoé, sur le campus d’Energy Generation. L’évènement marque ainsi la fin d’une grande étape, celle de la sélection des candidats pour le compte du Togo et du Bénin.

L’étape togolaise de l’EDF Pulse Africa Tour, a été honorée par la présence de la Ministre de l’Énergie et des Mines, Mme Mila Aziable et de l’Ambassadrice de la France au Togo, Mme Jocelyne Caballero. Le concours organisé par le groupe énergétique leader, Energie de France (EDF), a permis aux start-ups en compétition d’accoucher devant un jury compétent et aguerri, leurs innovations technologiques. Il faut le rappeler, cette dernière étape de l’EDF Pulse Africa Tour, s’inscrit dans le cadre plus global du concours d’innovation EDF Pulse Africa. Les pays comme le Maroc, le Kenya, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud ont déjà leurs représentants.

L’EDF Pulse Africa Tour, un vivier d’innovations énergétiques

Pour dénicher de nouveaux projets forts de sens et d’impact pour l’écosystème énergétique, le jury s’est montré très exigeant. Il s’est basé sur plusieurs critères, notamment la clarté et la facilité de compréhension des projets soumis. Il s’est également penché sur la vitalité du projet, son impact sociétal et surtout son caractère innovant et différenciant.

A la suite des différentes épreuves lors de cet EDF Pulse Africa Tour, sur la trentaine de startups et PME participantes seulement 8 ont pu sortir du lot. Parmi elles, trois projets innovants ont été primées. Il s’agit entre autres, de la start-up togolaise « Sungaz », qui a émerveillé grâce à son kit d’électrification et de cuisson solaire. EDF 2

Ledit projet a été défendu par Tètou Eyou Jean-Luc à qui a été décerné le prix EDF Pulse Africa pour le Togo. « Je suis très content par ce que cet évènement et surtout ce prix je l’attendais depuis. Et voilà cette année je remporte le prix du Togo », a déclaré cet entrepreneur togolais.

Pour le Bénin, c’est à Apastes Solange Aicheou que revient le mérite du prix EDF Pulse Africa. La start-up béninoise « Atingan Solutions », propose une technologie de cuisson à énergie bioécologique. Le coup de cœur du jury pour cette édition revient à la start-up togolaise « Pneumo Generator ». Cette dernière entend répondre au problème d’accès à l’énergie électrique en milieu rural. EDF 3

Encourager des solutions énergétiques innovantes

Selon la Ministre de l’Énergie et des Mines, Mme Mila Aziable, l’engagement et l’effort des différents candidats à l’EDF Pulse Africa Tour, est à saluer. Elle a aussi tenu à rappeler l’engagement du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé à répondre aux besoins énergétiques des populations rurales et autres grâce à de nouvelles solutions.

« Chers candidats, sachez-le, ce que vous avez accompli va au-delà d’un pitch devant un jury. Ce que vous accompli, c’est l’aboutissement d’une idée qui s’est transformée en un projet ou parfois même en une entreprise », a-t-elle déclaré.

EDF 4 Pour Mahamane Sow, Directeur EDF Côte d’Ivoire et Togo, l’EDF Pulse Africa Tour a véritablement permis de stimuler le milieu entrepreneurial dans le domaine de l’énergie. Il a également servi à détecter toutes les start-up et les entreprises africaines qui portent des projets et qui ont besoin d’être accompagnées aussi bien sur le plan technique que sur le plan financier. Ainsi, ces idées peuvent désormais émerger et devenir des entreprises actrices du secteur de l’énergie dans leur pays respectif.

«Nous sommes très contents de ce que nous avons vu aujourd’hui avec des véritables projets qui ont vraiment de l’avenir », a laissé entendre Christ Anderson Ahoua Boua, président du jury du concours, Chargé d’affaires Off-Grid et Chef de projet EDF Pulse Africa.

Les douze candidats sélectionnés sont attendus à Paris, le 2 décembre 2021 pour la grande finale de l’EDF Pulse Africa Tour. Le trio gagnant s’en sortira avec une récompense de 15000,10000 et 5000 euros.

Lire aussi: VISION DE FAURE GNASSINGBÉ : LES 10 AMBITIONS DU PLAN D’ACTION DU TOGO POUR UNE ÉMERGENCE D’ICI 2025

 

El Professor

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *