Economie: adoption du budget 2021 au Bénin 


Economie: adoption du budget 2021 au Bénin 

Le budget 2021 au Bénin a fait l’objet d’une séance plénière ce mardi 08 décembre 2020. En effet, l’Assemblée nationale a procédé à l’adoption de la loi 2020-33 portant loi de finances 2021. Il s’agit d’une adoption à l’unanimité des députés présents et représentés. Le budget 2021 au Benin pour le compte de la gestion 2021 est estimé à la somme de 2452,192 milliards FCFA.

Pour rappel, le budget de l’Etat gestion 2020 a subi des rectifications au cours de l’année par le gouvernement. Ces amendements sont liés aux effets économiques engendrés par la pandémie de la Covid-19. Par conséquent, il a connu une hausse de 9%. C’est-à-dire qu’il est passé de 1986,910 milliards de FCFA initialement prévu à 2167,099 FCFA de milliards.

Budget 2021 au Bénin, un taux de croissance de 6% du PIB

Selon le relevé du conseil des ministres, le projet de loi de finances comporte de nombreuses mesures incitatives. Il s’agit entre autres de celles sociales et celles concernant l’exonération des droits et taxes de douanes.
Sur le plan social essentiellement, le budget sera dédié aux recrutements sur concours et à la poursuite des grands chantiers en cours. Alors une grande évolution sera perceptible dans la réalisation des travaux.

Outre cela, d’autres mesures incitatives sont également prévues. C’est le cas notamment en ce qui concerne la création d’emploi et la promotion des Petites et Moyennes Entreprises (PME). Par conséquent, le nouveau budget ainsi conçu consacre la réduction du nombre d’impôts contenu dans le système fiscal.

Gestion du budget 2021 au Bénin, un double défi

Pour le gouvernement, le budget 2021 au Bénin renferme principalement un double défi. Celui-ci consiste, d’une part, à renforcer la résilience de l’économie nationale. Concrètement, une relance qui tient compte des chocs exogènes.
D’autre part, il s’agira d’œuvrer à la consolidation budgétaire et le renforcement du modèle social en cours de construction. Cela doit se faire sur la base relative aux mesures d’atténuation des implications de la pandémie de Covid-19.

La présente initiative prise pour le compte de l’année à venir devrait garantir le bien-être des populations béninoises. Ce qui signifie naturellement une nette amélioration des conditions de vie et de travail des Béninois.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *