jeudi, avril 25 2024

La filiere cacao est au coeur de discussions entre acteurs mondiaux. La Côte d’Ivoire et le Ghana, tous deux grands producteurs mondiaux de cacao, ont entamé une discussion avec l’Union Européenne (UE). Les échanges débutés, mardi, portent sur la déforestation due à la production de cacao.

Les négociations visent à pousser ces deux grands acteurs mondiaux de la filiere cacao à développer des critères de productions durables. Une exigence nécessaire pour la préservation de l’environnement. Est aussi pris en compte, le travail des enfants dans les plantations. Le cycle de ces discussions s’étalera sur 10 mois environ.

La responsabilisation des entreprises européennes de la filiere cacao

Pour inciter davantage la Côte d’Ivoire et le Ghana à être soucieux de l’environnement, les entreprises européennes sont conviées à faire preuve de responsabilité. C’est-à-dire à mieux rétribuer les producteurs de cacao. Surtout s’agissant de l’achat de fèves de cacao auprès de ces deux Etats.

Ceci en raison du fait que plus de 60% de la production globale de cacao est importée par l’Union européenne. Ce qui devrait générer plus de revenus aux producteurs. Vu que le Ghana et la Côte d’Ivoire ont enregistré pour la campagne 2019-2020, une production estimée à 64 %.

Une revalorisation des échanges dans la filiere cacao

Les démarches déployées par les deux grands producteurs mondiaux de cacao semblent porter peu à peu leurs fruits. Avec l’instauration du nouveau mécanisme de vente appelé « différentiel de revenu décent », les producteurs seraient désormais mieux rémunérés.

Alors, le respect des normes environnementales devrait faciliter de plus les échanges commerciaux entre l’UE et les producteurs africains de cacao. Aussi, la construction de deux nouvelles usines de transformation du cacao à Abidjan faciliterait également l’exportation et la fabrication de chocolat.

La Côte d’ivoire envisage de faire passer sa production à 1 million de tonnes les prochaines années. L’objectif est d’augmenter la part de valeur ajoutée dans la filière cacao.

Lire aussi : https://linvestigateurafricain.tg/gambie-grosse-deception-apres-le-rejet-par-le-parlement-dune-nouvelle-constitution-democratique/

Previous

Nouvelle constitution gambienne : grosse déception après son rejet par le parlement

Next

Goodluck Jonathan a Bamako : des discussions pour un retour à la normale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Scandale Alimentaire au Sénégal : Nestlé accusé de mettre du sucre dans les bouillies pour bébé

Scandale Alimentaire au Sénégal : Nestlé accusé de mettre du sucre dans les bouillies pour bébé

Investigateur Africain

Depuis la révélation de l’ONG suisse Public Eye sur la présence de sucre ajouté dans les produits infantiles Nestlé destinés aux pays à faibles revenus, dont le Sénégal, une polémique enfle sur les réseaux sociaux. Les internautes sénégalais réclament le retrait de ces produits du marché, mettant en avant les risques pour la santé des […]

5ème République : le Togo adopte à l'unanimité une nouvelle Constitution

5ème République : les députés togolais adoptent à l’unanimité une nouvelle Constitution

Investigateur Africain

Dans un moment historique empreint de changement et d’espérance, le Togo franchit une étape décisive vers une transformation politique majeure (5ème République). Après des délibérations intenses et une relecture minutieuse, ce vendredi 19 avril 2024 en séance plénière, les députés togolais ont voté à l’unanimité en faveur de l’adoption d’une nouvelle constitution. La nouvelle constitution […]

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

Investigateur Africain

Suite à l’expulsion du français DIETRICH Thomas Pierre du sol togolais, le procureur de la République a tenu à faire des éclaircissements sur la situation. Les explications ont donc été données via un communiqué paru le 18 avril 2024. DIETRICH Thomas Pierre, un imposteur COMMUNIQUE DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE Le 03 avril 2024, monsieur […]