vendredi, mars 29 2024

De hauts dirigeants du TPLF en Éthiopie ont été mis aux arrêts. En effet, une traque lancée par les autorités éthiopiennes contre les dirigeants du TPLF en Éthiopie vient de porter ses premiers fruits.

Ce weekend, plusieurs cadres du parti sécessionniste du TPLF en Éthiopie ont été interpellés et remis aux autorités compétentes.

Depuis la prise de Mekele, la capitale du Tigré, par les forces fédérales, les leaders du TPLF sont en fuite et activement recherchés. Ceux-ci ont refusé de céder à l’ultimatum lancé par le premier ministre Abiy Ahmed. Il leur était ordonné de déposer les armes et de se rendre.

Mais comme l’on pouvait s’y attendre, ils ont choisi de défendre coûte que coûte leur territoire et d’aller jusqu’au bout de leur résistance.

Une série d’interpellationsArrestation des dirigeants du TPLF en Éthiopie..

Après l’arrestation de Sebhat Nega, membre-fondateur du TPLF en Éthiopie, c’est le tour d’autres responsables du parti de tomber dans les mailles des autorités d’Addis-Abeba.

C’est le cas notamment Abay Woldu, président du Tigré de 2010 à 2018, de l’ex Vice-président du Tigré et l’ancien ministre éthiopien des Finances Abraham Tekeste.

Outre ces responsables, d’autres dirigeants d’agences et institutions régionales ont eux aussi été interpellés. Ils ont été tous été exhibés à la télévision nationale frêles et presque méconnaissables. Pour l’heure difficile de savoir comment ils ont été appréhendés. Mais une chose est sûre, leurs têtes ont été mises à prix par Addis-Abeba pour 250 000 dollars.

Une traque des sécessionnistes du TPLF en Éthiopie continue

Le gouvernement d’Addis-Abeba n’a pas fini de mater la rébellion. Il assure que la déchéance totale de ces rebelles est plus que proche. Il entend donc mettre tous les sécessionnistes du TPLF derrière les barreaux. Ils devront répondre impérativement de leurs actes devant la justice. Alors la traque n’est pas prête de s’estomper de sitôt.

Quant au leader actuel du TPLF, Debretsion Gebremichael, il est toujours en cavale. Il demeure introuvable tout comme certains de ses acolytes. Alors les forces fédérales continuent d’intensifier leurs recherches dans la région du Tigré. Le parti tigréen même affaibli n’entend pas abdiquer. Il continue de mener des assauts dans certaines zones rurales.

Lire aussi : ETHIOPIE / CONFLIT EN TIGRÉ : LE MAIRE DE MEKELE RÉVÈLE LE POT AUX ROSES

Previous

Les groupes rebelles en Centrafrique tentent de prendre Bangui

Next

Burkina Faso : nouvelle posture politique de Zéphirin Diabré, raisons et défis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Détention du gabonais Ismaël Agnagano à Bangui : espionnage ou tentative de spoliation ?

Détention du gabonais Ismaël Agnagano à Bangui : espionnage ou tentative de spoliation ?

Investigateur Africain

La détention de l’homme d’affaires gabonais Ismaël Agnagano à Bangui, dans les locaux de l’office centrafricain de répression du banditisme (OCRB), soulève de nombreuses questions sans réponse. Officiellement, aucune raison n’a été donnée pour justifier son arrestation, mais selon des sources concordantes, il serait soupçonné d’espionnage. Cependant, ses proches rejettent fermement ces accusations, affirmant qu’il […]

Emprunts stratégiques : Le Gabon veut 1,3 milliard d'euros pour stimuler son développement

Investissements stratégiques : Le Gabon emprunte 1,3 milliard d’euros pour stimuler son développement

Investigateur Africain

Le Gabon a annoncé son intention d’emprunter la somme de 1,3 milliard d’euros sur les marchés financiers de l’Afrique centrale en 2024. Cette initiative vise à financer des projets de développement majeurs dans le pays, notamment des travaux d’infrastructure et des programmes sociaux. Cette décision suscite un débat autour de l’impact sur la dette du […]

Ce 24 mars 2024, l'Assemblée nationale togolaise se trouve à l'aube d'une décision historique : l'adoption d'une nouvelle constitution pour la 5ème république

ADOPTION D’UNE NOUVELLE CONSTITUTION AU TOGO : UN PAS VERS UNE DEMOCRATIE RENOUVELEE ET PLUS FORTE

Investigateur Africain

Ce 24 mars 2024, l’Assemblée nationale togolaise se trouve à l’aube d’une décision historique : l’adoption d’une nouvelle constitution pour la 5ème république, marquant un tournant décisif dans la trajectoire politique du pays. Cette réforme constitutionnelle propose une singularité, s’inspirant des réalités actuelles et s’adaptant à la vision d’un Togo prospère, en paix, et en […]