samedi, avril 20 2024

Créer un cadre propice au dialogue en Centrafrique, c’est ce à quoi s’attèle le président Faustin-Archange Touadéra. Cette initiative d’ouverture des concertations nationales a débuté hier lundi 19 avril 2021. Elle marque son engagement à œuvrer pour un rapide retour véritable à la normal en Centrafrique.

Depuis sa réélection, le président Touadéra est vivement contesté par les opposants qui n’admettent toujours pas sa victoire. Ils estiment que le scrutin de décembre dernier n’a pas été assez inclusif. Ceci d’autant plus que, les élections ont été fortement perturbées par la coalition des groupes rebelles (CPC) qui fragilisent la sécurité dans le pays.

Un préparatif nécessaire au dialogue en Centrafrique

Pour les partis politiques d’opposition, de même que la communauté internationale cette démarche du président Touadéra est la bienvenue. Elle marque une réponse juste du chef de l’Etat à leurs préoccupations. C’est aussi pour eux l’occasion de s’accorder sur plusieurs points concernant ce dialogue tant souhaité.

Au cours de cette rencontre, le président centrafricain s’entretiendra avec les partis ainsi que rassemblement politiques comme la COD 2020. Les confessions religieuses et les acteurs de la société civile comme les syndicats, associations et ONG sont aussi attendus.

Exclusion de certaines catégories

De ce futur dialogue en Centrafrique, certaines personnes ou groupes ne pourraient y prendre part. C’est le cas notamment des représentants des groupes armés ou tout parti politique affilié aux rebelles de la CPC. Ils sont apparemment exclus du dialogue en Centrafrique.

Néanmoins, les députés concernés par une procédure de levée d’immunité parlementaire ont tout de même le privilège inouï de participer aux concertations. C’est sur cette base que le président compte mener les discussions devant servir à réconcilier les centrafricains et à garantir à nouveau la paix dans le pays.

Previous

Tchad: mort de Idriss Déby Itno

Next

Affaire de déstabilisation du Mali : la cour suprême abandonne les poursuites

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

5ème République : le Togo adopte à l'unanimité une nouvelle Constitution

5ème République : les députés togolais adoptent à l’unanimité une nouvelle Constitution

Investigateur Africain

Dans un moment historique empreint de changement et d’espérance, le Togo franchit une étape décisive vers une transformation politique majeure (5ème République). Après des délibérations intenses et une relecture minutieuse, ce vendredi 19 avril 2024 en séance plénière, les députés togolais ont voté à l’unanimité en faveur de l’adoption d’une nouvelle constitution. La nouvelle constitution […]

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

Investigateur Africain

Suite à l’expulsion du français DIETRICH Thomas Pierre du sol togolais, le procureur de la République a tenu à faire des éclaircissements sur la situation. Les explications ont donc été données via un communiqué paru le 18 avril 2024. DIETRICH Thomas Pierre, un imposteur COMMUNIQUE DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE Le 03 avril 2024, monsieur […]

Va-t-on vers l’adoption définitive de la nouvelle constitution au Togo avant le 29 avril prochain ?

Va-t-on vers l’adoption définitive de la nouvelle constitution au Togo avant le 29 avril prochain ?

Rédaction

Après de larges consultations menées par les députés togolais avec toutes les parties prenantes de la vie nationale, le pays se tient au seuil d’un moment historique. Celui de redéfinir les fondements de son gouvernement et de sa société après relecture du nouveau projet de constitution. Le Togo va-t-il finalement passer d’un régime fort présidentiel […]