jeudi, avril 18 2024

L’affaire des déchets plastiques au Sénégal a connu son épilogue ce dimanche. En effet Le géant allemand du transport maritime Hapag-Lloyd qui avait essayé de faire rentrer 25 containers de déchets plastiques au Sénégal, les a fait repartir sur un bateau, du port dakarois.

C’est donc la fin des transactions souhaitées par la compagnie maritime allemande Hapag-Lloyd, qui a accepté de verser une amende contre la libération de son navire et sa cargaison.

Saisie des déchets plastiques au Sénégal

C’était le lundi 17 mai que « Libération » dans sa parution du jour, donnait l’information selon laquelle, le 5e armateur mondial Hapag-Lloyd, tentait d’introduire frauduleusement 25 containers remplis de déchets plastiques au Sénégal. Le géant allemand du transport maritime a été pris en flagrant délit de fraude par la douane sénégalaise qui a, à l’occasion, saisi le navire Hansa Neuburg qui transportait la marchandise.

La compagnie allemande avait décidé de transiger pour 2 milliards F CFA en attendant l’action de la justice. Les négociations ont donc abouti entre la compagnie maritime et les autorités portuaires.

Le navire chargé de réexpédier les déchets plastiques a quitté le port de Dakar dimanche 23 mai, vers 23 h, « en toute discrétion », indique une source bien informée. À son bord, il y avait 25 containers, « pour un poids total de 581 tonnes » de déchets, indique toujours la source précisant que la cargaison était initialement « en provenance d’Espagne ».

En échange de la levée de l’immobilisation de son navire, la compagnie allemande s’était engagée à payer une amende de 2 milliards de francs CFA (environ 3 millions d’euros) et à réexporter la cargaison à ses frais. Un autre bateau a donc chargé les conteneurs avant de quitter le port de Dakar dimanche soir.

L’affaire des déchets plastiques au Sénégal a fait réagir l’Organisation Non Gouvernementale Greenpeace. Dans un communiqué, l’ONG « s’insurge contre les tentatives de transformer les pays africains en poubelles de déchets plastiques ». L’importation de ces déchets est interdite au Sénégal, où une loi a été adoptée en 2020 pour proscrire un certain nombre de produits plastique à usage unique.

Previous

Corruption en Mauritanie: le gouvernement se dresse contre le fléau

Next

Monnaie éco: un colloque international démarré ce mercredi à Lomé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

À la rencontre des togolais : L'Assemblée Nationale entame une tournée de consultation

À la rencontre des togolais : L’Assemblée Nationale entame une tournée de consultation

Investigateur Africain

Dans un contexte de réforme constitutionnelle majeure, l’Assemblée nationale du Togo s’engage dans une tournée nationale d’écoute et de consultation des populations. Cette démarche vise à favoriser un dialogue inclusif et à recueillir les aspirations des citoyens en vue de remodeler l’avenir politique du pays. Au cœur de cette initiative se trouve la volonté d’impliquer […]

révision constitutionnelle : Faure Gnassingbé défend l'inclusion de tous

Inclusion et dialogue : Faure Gnassingbé défend une Constitution pour tous

Investigateur Africain

Dans un geste audacieux et résolument démocratique, le Président de la République du Togo, Faure Gnassingbé a récemment appelé à un élargissement du dialogue autour de la réforme constitutionnelle en cours. Cette initiative marque un tournant dans l’approche politique du pays et suscite un vif intérêt quant à ses implications sur l’avenir démocratique du Togo. […]

La justice libère deux proches de Mohamed Bazoum

Libération inattendue au Niger : Deux proches de Mohamed Bazoum remis en liberté

Investigateur Africain

Au Niger, une décision inattendue de la justice a secoué le pays ce mardi 2 avril. La justice a ordonné la remise en liberté d’Abdourahamane Ben Hamaye, journaliste au sein de la présidence sous Mohamed Bazoum, et de Mohamed Mbarek, cousin de l’épouse de l’ancien président. Ces deux hommes étaient en garde à vue depuis […]