vendredi, mars 29 2024

A Ndjamena, hier lundi 4 octobre 2021, le Conseil national de transition (CNT), a été officiellement installé. Il fera office de parlement provisoire durant tout le temps que va durer la transition au Tchad. Toutefois, l’opposition reste peu convaincue de la neutralité des membres qui forment le CNT tchadien.

Elle voit dans cette démarche du Conseil militaire de transition au pouvoir un monopole conservé. Le CNT est composé de 93 membres tous issus des différentes couches de la société. C’est-à-dire des membres de la société civile, des politico-militaires et des anciens parlementaires. Ils ont été nommés par un décret du chef de l’État, Mahamat Idriss Déby le vendredi dernier.

Le CNT tchadien, une chambre d’enregistrement

Pour plusieurs partis d’opposition et acteurs de la société civile regroupés sous la bannière Wakit Tama, le CNT faisant office d’assemblée provisoire ne fait pas l’unanimité. Même si en apparence, le CNT semble assez représentatif, il n’en est rien en réalité. Ce n’est qu’un stratagème de plus des autorités en place pour sauver les apparences.

« La représentativité des jeunes, des femmes, n’ôte rien au fait qu’il s’agisse d’une chambre d’enregistrement. Parce que le MPS se taille la part du lion. Et les provinces ne sont pas équitablement représentées en fonction de leur poids démographique », a déclaré Max Loalngar, un des porte-paroles de Wakit Tama.

Par ailleurs, aucun membre de la plateforme Wakit Tama, ne fait partie de cette nouvelle assemblée. « Nous n’avons rien à attendre de ce parlement », a précisé Max Loalngar. A sa manière, la plateforme Wakit Tama continue de contester le pouvoir actuel.

A lire aussi: TCHAD : L’OPPOSITION EXIGE UNE TRANSITION INCLUSIVE

Faire entendre sa voix à tout prix

Selon certains autres partis d’opposition, faire partie du CNT était une nécessité de peser dans la balance. Ceci afin de poser les bases d’un Tchad nouveau plus profitable à tous. L’opposant Théophile Bangoro fait partie de ceux-là qui ont choisi de faire prévaloir leurs idées pour le Tchad au sein de la nouvelle assemblée.

« Nous pensons qu’il faut prendre la chose, aller dedans et dire ce qu’on pense, de sorte que ce que nous disons soit retenu et que cela puisse servir le peuple au nom duquel nous agissons », avait-il expliqué. Et de préciser « si nous constatons que nous sommes venus seulement pour servir de caution à quelque chose de bien arrêté, nous ne continuerons pas ».

Le Conseil national de transition, débute en effet son mandat ce mardi 05 octobre 2021. Conformément à la Charte de transition, le CNT aura pour mission d’examiner et d’adopter le projet de Constitution découlant du dialogue national inclusif.

A Lire aussi: DIALOGUE INCLUSIF AU TCHAD: WAKIT TAMA DÉNONCE UNE SUPERCHERIE

 

La Plume

Previous

Diplomatie: les angles morts de la politique sahélienne de la France

Next

Côte d'Ivoire: le Premier Ministre Patrick Achi cité dans les Pandora Papers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Détention du gabonais Ismaël Agnagano à Bangui : espionnage ou tentative de spoliation ?

Détention du gabonais Ismaël Agnagano à Bangui : espionnage ou tentative de spoliation ?

Investigateur Africain

La détention de l’homme d’affaires gabonais Ismaël Agnagano à Bangui, dans les locaux de l’office centrafricain de répression du banditisme (OCRB), soulève de nombreuses questions sans réponse. Officiellement, aucune raison n’a été donnée pour justifier son arrestation, mais selon des sources concordantes, il serait soupçonné d’espionnage. Cependant, ses proches rejettent fermement ces accusations, affirmant qu’il […]

Emprunts stratégiques : Le Gabon veut 1,3 milliard d'euros pour stimuler son développement

Investissements stratégiques : Le Gabon emprunte 1,3 milliard d’euros pour stimuler son développement

Investigateur Africain

Le Gabon a annoncé son intention d’emprunter la somme de 1,3 milliard d’euros sur les marchés financiers de l’Afrique centrale en 2024. Cette initiative vise à financer des projets de développement majeurs dans le pays, notamment des travaux d’infrastructure et des programmes sociaux. Cette décision suscite un débat autour de l’impact sur la dette du […]

Ce 24 mars 2024, l'Assemblée nationale togolaise se trouve à l'aube d'une décision historique : l'adoption d'une nouvelle constitution pour la 5ème république

ADOPTION D’UNE NOUVELLE CONSTITUTION AU TOGO : UN PAS VERS UNE DEMOCRATIE RENOUVELEE ET PLUS FORTE

Investigateur Africain

Ce 24 mars 2024, l’Assemblée nationale togolaise se trouve à l’aube d’une décision historique : l’adoption d’une nouvelle constitution pour la 5ème république, marquant un tournant décisif dans la trajectoire politique du pays. Cette réforme constitutionnelle propose une singularité, s’inspirant des réalités actuelles et s’adaptant à la vision d’un Togo prospère, en paix, et en […]