jeudi, avril 25 2024

La CVRR en Gambie (Commission Vérité, Réconciliation et Réparations) a mis un terme, jeudi 27 mai 2021, à ses auditions. Celles-ci étaient destinées à faire la lumière sur les atrocités ayant eu lieu sous la houlette de Yahya Jammeh. Les travaux de la CVRR en Gambie ont duré deux ans. Ses conclusions et propositions au gouvernement gambien sont fortement attendues.

Les auditions de la CVRR en Gambie ont été largement accessibles aux populations pour faciliter une réelle réinitialisation dans le pays. C’est-à-dire que les auditions de la CVRR en Gambie ont été retransmises sous divers formats et supports. Il s’agit notamment de la télévision, de la diffusion en direct et publications sur papiers. Il était permis au public de consulter les archives du site Web de la CVRR et de pouvoir récupérer des entrevues enregistrées.

Un travail fastidieux de la CVRR en Gambie

Durant ses travaux, la CVRR en Gambie a permis aux victimes et aux bourreaux de vider leur sac. Ce qui a donc laissé place à des récits choquants, aussi surprenants les uns que les autres. Ont donc été entendus lors de ces auditions de la CVRR en Gambie plus de 370 témoins. Parmi eux se trouvaient des chefs de la police et des renseignements, d’anciens membres du gouvernement, des « junglers » aussi.

De nombreux récits font état d’actes de tortures, de meurtres et des abus sexuels qui ont eu lieu sous le règne de Yahya Jammeh. En clair, d’énormes violations de droits de l’homme ont eu lieu. Lesquelles ne devraient pas rester impunies.

Des poursuites contre Yahya Jammeh

Selon plusieurs personnes auditionnées par la CVRR en Gambie, Yahya Jammeh serait le principal responsable des violations des droits humains commises sous son règne. Par conséquent, pour les familles des victimes, des poursuites pénales devraient être engagées contre lui. C’est le même son de cloche du côté des ONG et de la société civile.

L’ancien président Yahya Jammeh est actuellement en exil en Guinée équatoriale, mais les populations exigent son extradition. Ainsi, il pourra répondre de ses actes devant une cour hybride Gambie-Cédéao que propose Human Rights Watch.

Previous

Centre culturel francophone au Rwanda : symbole de la normalisation des relations avec Paris

Next

Génocide en Namibie : l’Allemagne reconnait ses responsabilités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Scandale Alimentaire au Sénégal : Nestlé accusé de mettre du sucre dans les bouillies pour bébé

Scandale Alimentaire au Sénégal : Nestlé accusé de mettre du sucre dans les bouillies pour bébé

Investigateur Africain

Depuis la révélation de l’ONG suisse Public Eye sur la présence de sucre ajouté dans les produits infantiles Nestlé destinés aux pays à faibles revenus, dont le Sénégal, une polémique enfle sur les réseaux sociaux. Les internautes sénégalais réclament le retrait de ces produits du marché, mettant en avant les risques pour la santé des […]

5ème République : le Togo adopte à l'unanimité une nouvelle Constitution

5ème République : les députés togolais adoptent à l’unanimité une nouvelle Constitution

Investigateur Africain

Dans un moment historique empreint de changement et d’espérance, le Togo franchit une étape décisive vers une transformation politique majeure (5ème République). Après des délibérations intenses et une relecture minutieuse, ce vendredi 19 avril 2024 en séance plénière, les députés togolais ont voté à l’unanimité en faveur de l’adoption d’une nouvelle constitution. La nouvelle constitution […]

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

DIETRICH Thomas Pierre déclaré coupable du délit d’entrée illégale sur le territoire togolais

Investigateur Africain

Suite à l’expulsion du français DIETRICH Thomas Pierre du sol togolais, le procureur de la République a tenu à faire des éclaircissements sur la situation. Les explications ont donc été données via un communiqué paru le 18 avril 2024. DIETRICH Thomas Pierre, un imposteur COMMUNIQUE DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE Le 03 avril 2024, monsieur […]