Covid-19/Campagne de vaccination: l’OMS rassure sur l’utilisation d’AstraZeneca


AstraZeneca, l'OMS rassure

Le vaccin AstraZeneca est au cœur d’un tourbillon de critiques. Entamée depuis quelques jours sur tout le globe, la campagne de vaccination contre la Covid-19 connait un ralentissement en raison des cas de thrombose et d’embolie constatés suite à la vaccination au produit AstraZeneca.

Pour l’OMS, pas question de s’alarmer pour le moment. Par conséquent, la vaccination devrait faire son bonhomme de chemin.

En attendant d’obtenir plus d’informations sur la situation actuelle, plusieurs pays ont préféré suspendre leur campagne de vaccination. C’est le cas notamment des pays comme la France et l’Allemagne, le Danemark.

AstraZeneca, cause de thrombose et d’embolie ?

AstraZeneca, cause de thrombose et d'emboliePour l’instant, il est difficile tout de même d’établir un lien direct entre le vaccin et les cas de thrombose et d’embolie. Pour les représentants de l’OMS le risque encouru avec le virus est plus grand que celui du vaccin. Alors la peur ne devrait pas régner en maitre, ceci d’autant plus que les cas de contaminations sont en hausse.

« Nous n’assistons pas à une envolée des cas de thrombose veineuse alors que plus de 17 millions de personnes ont été vaccinées. Des thromboses et des embolies ont lieu tous les jours. Nous n’avons pas reçu de rapport faisant un lien direct entre le vaccin et ces thromboses », a précisé Soumya Swaminathan, cheffe scientifique de l’OMS.

Assurance de l’OMS sur AstraZeneca

Outre cela, l’OMS assure réaliser des investigations fournies pour cerner la source de ces complications suite à la vaccination. « Notre comité d’experts sur la vaccination en vue d’étudier la sécurité du vaccin développé par la firme anglo-suédoise AstraZeneca va se réunir demain mardi pour une enquête plus poussée alors que l’agence européenne du médicament nous donnera une évaluation plus précise », a rassuré Soumya Swaminathan.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.