vendredi, mars 29 2024

Le vaccin AstraZeneca est au cœur d’un tourbillon de critiques. Entamée depuis quelques jours sur tout le globe, la campagne de vaccination contre la Covid-19 connait un ralentissement en raison des cas de thrombose et d’embolie constatés suite à la vaccination au produit AstraZeneca.

Pour l’OMS, pas question de s’alarmer pour le moment. Par conséquent, la vaccination devrait faire son bonhomme de chemin.

En attendant d’obtenir plus d’informations sur la situation actuelle, plusieurs pays ont préféré suspendre leur campagne de vaccination. C’est le cas notamment des pays comme la France et l’Allemagne, le Danemark.

AstraZeneca, cause de thrombose et d’embolie ?

AstraZeneca, cause de thrombose et d'emboliePour l’instant, il est difficile tout de même d’établir un lien direct entre le vaccin et les cas de thrombose et d’embolie. Pour les représentants de l’OMS le risque encouru avec le virus est plus grand que celui du vaccin. Alors la peur ne devrait pas régner en maitre, ceci d’autant plus que les cas de contaminations sont en hausse.

« Nous n’assistons pas à une envolée des cas de thrombose veineuse alors que plus de 17 millions de personnes ont été vaccinées. Des thromboses et des embolies ont lieu tous les jours. Nous n’avons pas reçu de rapport faisant un lien direct entre le vaccin et ces thromboses », a précisé Soumya Swaminathan, cheffe scientifique de l’OMS.

Assurance de l’OMS sur AstraZeneca

Outre cela, l’OMS assure réaliser des investigations fournies pour cerner la source de ces complications suite à la vaccination. « Notre comité d’experts sur la vaccination en vue d’étudier la sécurité du vaccin développé par la firme anglo-suédoise AstraZeneca va se réunir demain mardi pour une enquête plus poussée alors que l’agence européenne du médicament nous donnera une évaluation plus précise », a rassuré Soumya Swaminathan.

Previous

Région de Tillabéry: des hommes armés s’en prennent à des villageois

Next

Tanzanie : décès de John Magufuli, le président tanzanien à l’âge de 61 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Détention du gabonais Ismaël Agnagano à Bangui : espionnage ou tentative de spoliation ?

Détention du gabonais Ismaël Agnagano à Bangui : espionnage ou tentative de spoliation ?

Investigateur Africain

La détention de l’homme d’affaires gabonais Ismaël Agnagano à Bangui, dans les locaux de l’office centrafricain de répression du banditisme (OCRB), soulève de nombreuses questions sans réponse. Officiellement, aucune raison n’a été donnée pour justifier son arrestation, mais selon des sources concordantes, il serait soupçonné d’espionnage. Cependant, ses proches rejettent fermement ces accusations, affirmant qu’il […]

Emprunts stratégiques : Le Gabon veut 1,3 milliard d'euros pour stimuler son développement

Investissements stratégiques : Le Gabon emprunte 1,3 milliard d’euros pour stimuler son développement

Investigateur Africain

Le Gabon a annoncé son intention d’emprunter la somme de 1,3 milliard d’euros sur les marchés financiers de l’Afrique centrale en 2024. Cette initiative vise à financer des projets de développement majeurs dans le pays, notamment des travaux d’infrastructure et des programmes sociaux. Cette décision suscite un débat autour de l’impact sur la dette du […]

Ce 24 mars 2024, l'Assemblée nationale togolaise se trouve à l'aube d'une décision historique : l'adoption d'une nouvelle constitution pour la 5ème république

ADOPTION D’UNE NOUVELLE CONSTITUTION AU TOGO : UN PAS VERS UNE DEMOCRATIE RENOUVELEE ET PLUS FORTE

Investigateur Africain

Ce 24 mars 2024, l’Assemblée nationale togolaise se trouve à l’aube d’une décision historique : l’adoption d’une nouvelle constitution pour la 5ème république, marquant un tournant décisif dans la trajectoire politique du pays. Cette réforme constitutionnelle propose une singularité, s’inspirant des réalités actuelles et s’adaptant à la vision d’un Togo prospère, en paix, et en […]