jeudi, mars 28 2024

La coupure d’Internet en Mauritanie, c’est la mesure mise en place par les autorités mauritaniennes contre les tricheries aux différents examens scolaires. Selon les autorités, cette mesure vise à réduire, sinon empêcher les tricheries lors des examens en cours. La mesure est en vigueur du lundi à ce mercredi, durant l’examen du brevet. Et ce, entre 8h et 12h, et le soir entre 15h et 19h temps universel.

Si les autorités vantent l’efficacité de cette coupure d’Internet en Mauritanie pour lutter contre les tricheries, elle a nettement un impact sur les activités économiques. En effet, Internet est de nos jours une denrée essentielle pour bon nombre d’activités économiques. « À cause de la coupure d’Internet, j’avais des emails importants à envoyer, je n’ai pas pu les envoyer. J’ai des clients qui sont mécontents parce qu’ils attendent des réponses de ma part. », a expliqué à RFI, Mohamed, la trentaine, gérant d’une agence de transfert d’argent.

Une coupure d’internet en Mauritanie qui suscite de la colère

Mohamed n’est pas le seul dans cette situation. La coupure d’Internet en Mauritanie a des conséquences négatives sur plusieurs activités économiques, surtout celles qui dépendent d’Internet. Même si les heures de coupures sont bien déterminées. « Hacene, un autre usager, faisait la navette chaque jour entre les marchés de la capitale et les ministères pour proposer des fournitures de bureaux. Son travail est bloqué », rapporte RFI.

« Tous les pays voisins comme le Mali et le Sénégal organisent leurs concours sans jamais couper l’internet. Pourquoi, nous. Ça ne peut pas continuer. Nous sommes fatigués. Le gouvernement nous prive de notre gagne-pain quotidien. L’État doit se moderniser en organisant ses concours sans nous pénaliser. », s’énerve Hecene au micro de la radio française. Et à juste titre, car la Mauritanie est l’un des pays les plus pauvres d’Afrique.

Pour rappel, il y a dix jours, les usagers du net avaient connu les mêmes désagréments. Les examens du bac avaient entraîné l’arrêt de la fourniture de l’internet pendant sept jours au mêmes horaires.

Réfléchir autrement

En décidant de la coupure d’internet en Mauritanie, le gouvernement mauritanien savait qu’il exposait les activités économiques à des conséquences. Avec cette coupure d’internet en Mauritanie, il y a plus de frustrés qu’autre chose. Les autorités auraient pu réfléchir autrement pour sécuriser les examens sans pour autant impacter le reste des activités.

Le Togo a connu, ces deux dernières années, des situations similaires. Mais dans le cadre des manifestations politiques et des élections. Pour justifier la suspension d’internet, les autorités ont argué vouloir éviter la diffusion des fake news et messages haineux sur les réseaux sociaux, surtout pendant ces périodes sensibles. Une telle mesure avait des impacts significatifs sur certaines activités, surtout les domaines numériques comme la presse en ligne etc…

Lire aussi : https://linvestigateurafricain.tg/mali-pourquoi-la-cedeao-tarde-t-elle-a-lever-lembargo/

Previous

Mali : pourquoi la CEDEAO tarde-t-elle à lever l’embargo ?

Next

Togo : le Port autonome de Lomé accueille le plus grand navire et le plus moderne en Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Détention du gabonais Ismaël Agnagano à Bangui : espionnage ou tentative de spoliation ?

Détention du gabonais Ismaël Agnagano à Bangui : espionnage ou tentative de spoliation ?

Investigateur Africain

La détention de l’homme d’affaires gabonais Ismaël Agnagano à Bangui, dans les locaux de l’office centrafricain de répression du banditisme (OCRB), soulève de nombreuses questions sans réponse. Officiellement, aucune raison n’a été donnée pour justifier son arrestation, mais selon des sources concordantes, il serait soupçonné d’espionnage. Cependant, ses proches rejettent fermement ces accusations, affirmant qu’il […]

Emprunts stratégiques : Le Gabon veut 1,3 milliard d'euros pour stimuler son développement

Investissements stratégiques : Le Gabon emprunte 1,3 milliard d’euros pour stimuler son développement

Investigateur Africain

Le Gabon a annoncé son intention d’emprunter la somme de 1,3 milliard d’euros sur les marchés financiers de l’Afrique centrale en 2024. Cette initiative vise à financer des projets de développement majeurs dans le pays, notamment des travaux d’infrastructure et des programmes sociaux. Cette décision suscite un débat autour de l’impact sur la dette du […]

Ce 24 mars 2024, l'Assemblée nationale togolaise se trouve à l'aube d'une décision historique : l'adoption d'une nouvelle constitution pour la 5ème république

ADOPTION D’UNE NOUVELLE CONSTITUTION AU TOGO : UN PAS VERS UNE DEMOCRATIE RENOUVELEE ET PLUS FORTE

Investigateur Africain

Ce 24 mars 2024, l’Assemblée nationale togolaise se trouve à l’aube d’une décision historique : l’adoption d’une nouvelle constitution pour la 5ème république, marquant un tournant décisif dans la trajectoire politique du pays. Cette réforme constitutionnelle propose une singularité, s’inspirant des réalités actuelles et s’adaptant à la vision d’un Togo prospère, en paix, et en […]