jeudi, avril 18 2024

Dans le cadre des prochaines élections municipales et départementales, un projet de loi portant Code électoral au Sénégal sera débattu à l’assemblée nationale. A cet effet, les députés ont été convoqués cet après-midi du 8 juillet 2021 à une session extraordinaire.

Après maints reports, les prochaines élections locales au Sénégal sont prévues au 23 janvier 2022. Alors l’élaboration d’un nouveau projet de loi portant Code électoral au Sénégal intervient à point nommé. L’adoption du texte en Conseil des ministres, a eu lieu lundi dernier.

Un examen minutieux de la loi portant Code électoral au Sénégal

A l’Assemblée nationale, les discussions autour du projet de loi portant Code électoral au Sénégal, pourraient être houleuses. Ceci du fait que plusieurs points de ce projet ne font pas l’unanimité. Il s’agit entre autres de la question du bulletin unique ainsi que le montant de la caution pour les candidats.

Les articles concernant les personnes condamnées privées de leurs droits civiques et politiques sont aussi pointés du doigt. Référence est donc fait à Khalifa Sall et Karim Wade.

L’autorité indépendante devant prendre en charge la supervision de ces élections est aussi remise en cause. Alors ces différents points de désaccords sont à déblayer pour le passage de ce projet de loi portant Code électoral au Sénégal.

A lire aussi: ASSEMBLÉE NATIONALE SÉNÉGALAISE: BRAS DE FER ENTRE OPPOSITION PARLEMENTAIRE ET MAJORITÉ

Une avancée notoire

Pour Moundiaye Cissé, directeur exécutif de l’ONG 3D, ce projet de loi portant Code électoral au Sénégal est un grand pas en avant. Plusieurs changements louables sont perceptibles dans ces nouveaux textes.

« Le mode d’élection des maires change surtout, c’est un mode d’élection au suffrage universel direct. Ça, c’est une avancée notoire », a-t-il fait savoir.

Ces aménagements donnent encore plus de pouvoir aux citoyens. Il a par ailleurs mis l’accent sur l’abandon du parrainage pour les élections locales. Quoi qu’il en soit, les autorités ont jusqu’au 23 juillet pour promulguer la loi portant Code électoral au Sénégal et être dans les délais impartis par la CEDEAO.

A lire aussi: SÉNÉGAL : QUAND LE NOUVEL AVION DE MACKY SALL FÂCHE LE PEUPLE

Sandrine A

Previous

Réconciliation nationale en Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo se prononce

Next

Nouveau confinement: la Covid 19 accentue les mariages précoces en Ouganda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

À la rencontre des togolais : L'Assemblée Nationale entame une tournée de consultation

À la rencontre des togolais : L’Assemblée Nationale entame une tournée de consultation

Investigateur Africain

Dans un contexte de réforme constitutionnelle majeure, l’Assemblée nationale du Togo s’engage dans une tournée nationale d’écoute et de consultation des populations. Cette démarche vise à favoriser un dialogue inclusif et à recueillir les aspirations des citoyens en vue de remodeler l’avenir politique du pays. Au cœur de cette initiative se trouve la volonté d’impliquer […]

révision constitutionnelle : Faure Gnassingbé défend l'inclusion de tous

Inclusion et dialogue : Faure Gnassingbé défend une Constitution pour tous

Investigateur Africain

Dans un geste audacieux et résolument démocratique, le Président de la République du Togo, Faure Gnassingbé a récemment appelé à un élargissement du dialogue autour de la réforme constitutionnelle en cours. Cette initiative marque un tournant dans l’approche politique du pays et suscite un vif intérêt quant à ses implications sur l’avenir démocratique du Togo. […]

La justice libère deux proches de Mohamed Bazoum

Libération inattendue au Niger : Deux proches de Mohamed Bazoum remis en liberté

Investigateur Africain

Au Niger, une décision inattendue de la justice a secoué le pays ce mardi 2 avril. La justice a ordonné la remise en liberté d’Abdourahamane Ben Hamaye, journaliste au sein de la présidence sous Mohamed Bazoum, et de Mohamed Mbarek, cousin de l’épouse de l’ancien président. Ces deux hommes étaient en garde à vue depuis […]