jeudi, mars 28 2024

Selon le classement du MAG 2021 du Conseil français des investisseurs en Afrique, l’environnement des affaires en Afrique de l’ouest, ainsi que le climat des affaires au Togo, continue à s’améliorer à la faveur des réformes nonobstant la crise sanitaire liée à la Covid-19. Le Togo, un géant ouest africain est l’un des trois bons élèves à la tête du peloton. Le Bénin, le Ghana et le Togo (2,8/5) paradent en tête devant la Côte d’ivoire et le Sénégal. Plusieurs éléments ont concouru à cet exploit fulgurant du Togo. Ils méritent d’être mis en lumière en direction des investisseurs africains et internationaux.

Les efforts des autorités togolaises sous le leadership du président Faure Essozimna Gnassingbé en matière du climat des affaires au Togo font dupays l’eldorado des affaires en Afrique de l’ouest. En effet, le Togo, géant ouest africain se distingue par son positionnement stratégique au cœur de l’Afrique subsaharienne, avec un accès à un marché régional de 350 millions d’habitants.

Il bénéficie d’accords commerciaux privilégiés : Accords ACP, AGOA, ZLECAf… Avec des fondamentaux macroéconomiques stables, le Togo, géant ouest africain en matière d’affaires jouit d’une croissance annuelle moyenne du PIB réel de près de 5% et se montre résilient face aux répercussions économiques et sociales de la pandémie de Covid-19. Il bénéficie d’un climat politique et social stable qui lui permet d’être 9 places au-dessus de la moyenne ouest africaine dans l’indice de stabilité politique et d’absence de violence et de terrorisme pour la période 2008-2017.

La force du climat des affaires au Togo

Le Togo est résolument et profondément engagé dans un développement économique soutenu, équilibré, durable et inclusif afin de se hisser dans la ligue des pays émergents à l’horizon 2030. Pour ce faire, le Plan National de Développement 2018-2022 ainsi que la nouvelle feuille de route gouvernementale 2020-2025 encadrent la marche du Togo vers cette ambition. Celle d’un attractif climat des affaires au Togo.

Le PND est une stratégie globale de modernisation, visant à renforcer la résilience, à promouvoir la diversification, accroître le bien-être social, et faire du Togo, géant ouest africain, un pionnier en Afrique de l’Ouest en matière d’innovation. Pour atteindre les objectifs établis dans le PND, le gouvernement souhaite faire du secteur privé le principal moteur de la croissance, et que celui-ci mobilise une grande partie des investissements dans les secteurs prioritaires du développement.

En vue de permettre au secteur privé togolais et étranger de disposer d’un attractif climat des affaires au Togo, les autorités ont réalisé d’importantes réformes en matière de facilitation du climat des affaires notamment la création d’entreprise en moins de 5 heures, l’obtention des permis de construire via l’adoption d’un portail en ligne, l’accès à l’électricité à coût réduit, le foncier avec la rationalisation des procédures et enfin, la réduction des coûts et l’amélioration de l’accès au crédit en élargissant la couverture du Bureau de l’Information sur le Crédit (BIC).

Les efforts visant à la mise en place d’un cadre juridique et réglementaire incitatif ont culminé dans un nouveau code des investissements moderne plus adapté aux besoins des opérateurs économiques ; un nouveau code des impôts pour une fiscalité plus attractive et simple et un code du travail marqué par des innovations majeures visant à garantir un équilibre judicieux entre les besoins des employeurs et ceux des travailleurs. Bien d’autres réformes sont également réalisées.

Des infrastructures modernes pour le Togo

On ne peut pas parler de l’amélioration du climat des affaires au Togo, sans évoquer ses infrastructures routières. Le Togo, géant ouest africain, donne accès direct au Burkina Faso, au Niger et au Mali, en moins de douze heures. Le gouvernement togolais a signé un Mémorandum d’accord de coopération avec l’Africa Finance Corporation (AFC), géant des infrastructures en Afrique pour les études et la construction de l’autoroute Lomé-Cinkassé, une infrastructure de près de 700 km, d’un coût estimé de plus de 600 millions de dollars.

Avec une capacité de 2 millions de passagers et 50.000 tonnes de fret par an, l’Aéroport International Gnassingbé Eyadéma possède un potentiel incontestable et assure la desserte directe de 27 villes à l’international ainsi que des vols directs sur l’Europe et les États-Unis. Le port de Lomé, selon le rapport de Lloyd’s List, avec 1,5 million de conteneurs traités en 2019, est le premier port de la CEDEAO et cinquième en Afrique.

De grands projets

Le développement du secteur énergétique et industriel est l’une des priorités du gouvernement togolais qui souhaite assurer que l’énergie soit un vecteur d’amélioration de la productivité agricole, industrielle et minière. Il renforce le climat des affaires au Togo.

Grâce au financement de ses partenaires (AFD, KfW), le Togo, géant ouest africain, étend son du réseau électrique de Lomé (PEREL) à hauteur de 47,8 millions d’euros. Ce qui permettra de sécuriser et stabiliser l’approvisionnement en électricité de la région métropolitaine de Lomé et de renforcer les moyens de la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET).
Au niveau rural, le gouvernement a lancé, en décembre 2017, un projet d’électrification solaire appuyé par la BAD.

L’objectif est de réduire le déficit énergétique rural du Togo et de renforcer de façon inclusive la capacité de tous les acteurs économiques sur toute l’étendue du territoire. Par ailleurs, à Blitta, à 270 km de Lomé, un des plus grands projets solaires d’Afrique de l’Ouest a été lancé en janvier 2020 pour la construction d’une centrale solaire photovoltaïque d’un coût de 33,5 millions d’euros, qui permettra de fournir de l’électricité à 600 000 foyers et à 700 petites et moyennes entreprises (PME).

Previous

Forum Afrique 2021 du CIAN : le Togo s’est illustré grâce à la gestion de la Covid-19

Next

Egypte : le canal de Suez bloqué par un navire géant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

Détention du gabonais Ismaël Agnagano à Bangui : espionnage ou tentative de spoliation ?

Détention du gabonais Ismaël Agnagano à Bangui : espionnage ou tentative de spoliation ?

Investigateur Africain

La détention de l’homme d’affaires gabonais Ismaël Agnagano à Bangui, dans les locaux de l’office centrafricain de répression du banditisme (OCRB), soulève de nombreuses questions sans réponse. Officiellement, aucune raison n’a été donnée pour justifier son arrestation, mais selon des sources concordantes, il serait soupçonné d’espionnage. Cependant, ses proches rejettent fermement ces accusations, affirmant qu’il […]

Emprunts stratégiques : Le Gabon veut 1,3 milliard d'euros pour stimuler son développement

Investissements stratégiques : Le Gabon emprunte 1,3 milliard d’euros pour stimuler son développement

Investigateur Africain

Le Gabon a annoncé son intention d’emprunter la somme de 1,3 milliard d’euros sur les marchés financiers de l’Afrique centrale en 2024. Cette initiative vise à financer des projets de développement majeurs dans le pays, notamment des travaux d’infrastructure et des programmes sociaux. Cette décision suscite un débat autour de l’impact sur la dette du […]

Ce 24 mars 2024, l'Assemblée nationale togolaise se trouve à l'aube d'une décision historique : l'adoption d'une nouvelle constitution pour la 5ème république

ADOPTION D’UNE NOUVELLE CONSTITUTION AU TOGO : UN PAS VERS UNE DEMOCRATIE RENOUVELEE ET PLUS FORTE

Investigateur Africain

Ce 24 mars 2024, l’Assemblée nationale togolaise se trouve à l’aube d’une décision historique : l’adoption d’une nouvelle constitution pour la 5ème république, marquant un tournant décisif dans la trajectoire politique du pays. Cette réforme constitutionnelle propose une singularité, s’inspirant des réalités actuelles et s’adaptant à la vision d’un Togo prospère, en paix, et en […]