lundi, avril 15 2024

Les élections présidentielles en Côte d’ivoire ont eu lieu le 31 octobre sous haute tension. Parmi les quatre candidats retenus par le conseil constitutionnel, deux seulement ont pu battre campagne. Alassane Ouattara est réélu sans grande surprise quand les ténors de l’opposition à savoir l’opposant Pascal Affi N’Guessan et Henri Konan Bédié ont choisi la voie du boycott. Contre vents et marées, la Cour électorale indépendante est allée au bout de sa mission. Elle vient de proclamer les résultats provisoires.

Au moment où les opposants Pascal Affi N’Guessan et Henri Konan Bédié appelle à une transition civile, Alassane Ouattara est réélu. Une victoire prévisible même si les contestations s’accentuent.

Alassane Ouattara est réélu sans surprise

Depuis que les choses ont mal tourné au RHDP avec le décès du Premier ministre et dauphin d’ADO, Adama Gon Coulibaly, la candidature de Ouattara pour un troisième mandat a été contestée. Pour ses adversaires politiques, elle est inconstitutionnelle.

Toutes les tentatives pour barrer la route à ce troisième mandat n’ont pas porté de fruits. Aussi, c’est le conseil constitutionnel considéré comme étant à la solde d’ADO qui validera la candidature. Du coup, Henri Konan Bédié a lancé un appel à la désobéissance civile. Entretemps, la CEI et ADO ont rassuré les ivoiriens sur la tenue des élections.

C’est dans cette atmosphère délétère avec des actes de violence que la campagne s’est déroulée. ADO s’est retrouvé avec un seul candidat Kouadio Konan Bertin (KKB). KKB face à ADO, il n’y a pas match. Sans surprise, ADO sort vainqueur d’après les résultats donnés par la CEI. Alassane Ouattara est réélu donc pour un troisième mandat avec 94,27% des voix.

En attendant la confirmation de ces résultats par le conseil constitutionnel, la coalition des opposants prône une transition civile.

La coalition de l’opposition prône une transition civile

Pour la coalition de l’opposition ayant boycotté les élections, l’opération électorale du 31 octobre est un forcing manqué. D’ailleurs, bien avant la proclamation des résultats par la CEI, cette coalition a appelé à une transition civile.

Selon la coalition, Bédié présidera le Conseil national de transition. Un gouvernement de transition sera formé dans les prochaines heures. Pour ce regroupement, il s’agit d’éviter la guerre civile. Des détonations ont été brièvement entendues en fin de soirée de ce lundi près des résidences de différents leaders de l’opposition.

De son côté, le RHDP ne l’entend de cette oreille. Adama Bictogo appelle le pouvoir à agir avec fermeté.
Il faut rappeler que Pascal Affi N’Guessan et Henri Konan Bédié ont eu respectivement 0,99% et 1,66%. Kouadio Konan Bertin obtient 1,99%, selon ces chiffres officiels. Le taux de participation s’élève à 53,90%

Lire aussi : Côte d’ivoire : « transition civile », le nouveau mot d’ordre de l’opposition ivoirienne 

Previous

Niger : la réaction des autorités américaines suite à la libération de Philip Walton

Next

Côte d’ivoire : le RHDP jubile quand l’opposition décrète un conseil national de transition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Ne Manquez Pas

À la rencontre des togolais : L'Assemblée Nationale entame une tournée de consultation

À la rencontre des togolais : L’Assemblée Nationale entame une tournée de consultation

Investigateur Africain

Dans un contexte de réforme constitutionnelle majeure, l’Assemblée nationale du Togo s’engage dans une tournée nationale d’écoute et de consultation des populations. Cette démarche vise à favoriser un dialogue inclusif et à recueillir les aspirations des citoyens en vue de remodeler l’avenir politique du pays. Au cœur de cette initiative se trouve la volonté d’impliquer […]

révision constitutionnelle : Faure Gnassingbé défend l'inclusion de tous

Inclusion et dialogue : Faure Gnassingbé défend une Constitution pour tous

Investigateur Africain

Dans un geste audacieux et résolument démocratique, le Président de la République du Togo, Faure Gnassingbé a récemment appelé à un élargissement du dialogue autour de la réforme constitutionnelle en cours. Cette initiative marque un tournant dans l’approche politique du pays et suscite un vif intérêt quant à ses implications sur l’avenir démocratique du Togo. […]

La justice libère deux proches de Mohamed Bazoum

Libération inattendue au Niger : Deux proches de Mohamed Bazoum remis en liberté

Investigateur Africain

Au Niger, une décision inattendue de la justice a secoué le pays ce mardi 2 avril. La justice a ordonné la remise en liberté d’Abdourahamane Ben Hamaye, journaliste au sein de la présidence sous Mohamed Bazoum, et de Mohamed Mbarek, cousin de l’épouse de l’ancien président. Ces deux hommes étaient en garde à vue depuis […]